Tiaret: Coup d'envoi du 1er festival national du chant scolaire

Publié par DK News le 30-03-2015, 16h23 | 78

Le coup d'envoi du premier festival national du chant scolaire a été donné dimanche soir à la maison de la culture Ali Maachi de Tiaret, en présence des autorités locales.

Intervenant à l’ouverture de cette manifestation culturelle, le wali de Tiaret, Mohamed Bousmaha, a mis l’accent sur l’importance du chant scolaire qui véhicule des messages instructifs inculquant les valeurs et de le patriotisme aux générations.

La cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé dans le cadre du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, a été marquée par un défilé des délégations des wilayas participantes et le chant de la célèbre chanson «Angham El Djazair» de l’artiste chahid Ali Maachi par une chorale de la direction de l’éducation de Tiaret.

Une opérette intitulée «novembre la liberté» a été présentée par des élèves des trois paliers de la wilaya de Tiaret retraçant le combat du peuple algérien contre le colonisateur français. Cette manifestation culturelle et éducative de trois jours réunit 320 élèves de 21 wilayas.

Le programme de ce festival abrité par l’institut de formation des enseignants «Ibn Rochd», comporte des concours, de la musique par des écoliers des wilayas participantes, des soirées artistiques animées par des troupes relevant de la direction de l’éducation de la wilaya de Tiaret et des lectures poétiques.

Les participants bénéficieront de sorties touristiques à des monuments et sites archéologiques et historiques que recèle la wilaya de Tiaret. Ce festival est initié par la direction de l’éducation de la wilaya de Tiaret sous le patronage du ministère de l’Education nationale.