Oran : Rencontre nationale d’évaluation des urgences et de l'hygiène hospitalière

Publié par DK News le 30-03-2015, 17h16 | 37

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a émis, dimanche à Oran, une série de recommandations et d'instructions pour la promotion du secteur à travers l'amélioration des conditions des malades, au terme des travaux d'une rencontre nationale d’évaluation des urgences médicales et de l'hygiène hospitalière.

Les recommandations, destinées aux directeurs du secteur de la santé et aux responsables des centres hospitalo-universitaires du pays pour la promotion des soins à domicile et l'amélioration des prestations des urgences medicales, de réanimation et de l'hygiène hospitalière, permettront d’élaborer des textes définissant les conditions de création, d'organisation et de gestion des unités hospitalières domestiques et des soins à domicile.

En matière d'urgences médico-chirurgicales, les recommandations ont été axées notamment sur la répartition des gardes au sein des services d’urgences  prenant en considération la distance, la densité démographique et les conditions de sécurité au profit du personnel, ainsi que sur la redynamisation des comités de permanence et l’application d’un programme national de formation dans les urgences dont celles des maladies cardiovasculaires.

S'agissant de l’hygiène hospitalière, le ministre a donné des instructions pour une application stricte des orientations nationales dans ce domaine, la relance des activités de sensibilisation et de formation du staff médical et paramédical et un travail permanent des comités de lutte contre les maladies infectieuses.

L’accent a été également mis sur l’élargissement du champ d’activité du service d'assistance médicale d'urgence (SAMU), la réhabilitation des services de réanimation et le développement du parrainage inter-établissements. Un appel a été lancé pour l’élaboration d’une liste de bureaux d’études spécialisées dans la réalisation d'infrastructures sanitaires et d’acquisition de cliniques mobiles pour la promotion de la santé de proximité en faveur des habitants des zones déshéritées et des nomades.

En outre, l’élaboration d’une monographie de santé dans chaque wilaya a été recommandée. Un compte rendu des travaux en ateliers sur les urgences médico-chirurgicales, la réanimation, l'hygiène hospitalière et le SAMU a été présenté en clôture de cette rencontre de deux jours, marquée par la présence du ministre du secteur et des directeurs de la santé et d'établissements sanitaires de différentes wilayas du pays.

Les débats ont tourné autour de la situation et les perspectives des urgences médicales et la présentation d'expériences sur les soins à domicile et la prise en charge des AVC et maladies oncologiques.

Mise en service d’un scanner de 128 barrettes à l’EHU

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a procédé, dimanche après-midi, à la mise en service d’un scanner de 128 barrettes à l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) «1er Novembre» d’Oran.

«Cet équipement de radiologie interventionnelle, un acquis pour cet établissement de santé publique, est un nouveau pas de franchi dans la prise en charge des malades. Il est d’une d’utilité première pour les spécialistes en matière de diagnostic», a déclaré le ministre à l’APS à cette occasion.

Le ministre, qui a visité le service de radiologie de l’unité scanner, a eu droit à des explications sur l’importance de cet outil qui permet le transfert instantané de l’image vers le ou les poste(s) qui traite (ent) le dossier électronique du malade, par un simple clic.

Au niveau des unités de soins intensifs en cardiologie et des douleurs en traumatologie, M. Boudiaf s'est entretenu avec des malades sur les conditions de leur hospitalisation. Insistant sur l’importance de la «pluridisciplinarité» dans les différents services des urgences médico-chirurgicales et de la formation d’un personnel qualifié, il a rappelé que son département ministériel est en train de déployer des efforts pour doter toutes les structures de santé publique de moyens leur permettant une meilleure prise en charge des malades, notamment au sud du pays.