Une convention pour sécuriser les hôpitaux des risques naturels

Publié par DK News le 30-03-2015, 17h17 | 27

Une convention pour sécuriser les hôpitaux des risques naturels sera prochainement signée, a-t-on appris, dimanche à Oran, du Directeur général de l’Agence nationale de gestion des réalisations et d'équipement des établissements de santé (AREES).

La signature de cette convention se fera entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et autres instances dont la protection civile, les services de météorologie et le Contrôle technique de construction (CTC), a indiqué M. Lazhar Bounafaa en marge de la rencontre nationale d’évaluation des urgences médicales et de l'hygiène hospitalière dont les travaux se sont clôturés dimanche à Oran.

Cette démarche s’insère dans le cadre de la réhabilitation et l’organisation des services d’urgence, a ajouté le même responsable. Dans ce cadre, le ministère du secteur organisera un séminaire international sur les risques naturels et la sécurisation des hopitaux les 27 et 28 avril 2015 à Alger, en présence des services de la Protection civile, de météorologie et autres instances.

La rencontre nationale d’évaluation des urgences et de l’hygiène hospitalière, à laquelle a assisté le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a été marquée notamment par la présentation d’expériences sur les soins à domicile et la prise en charge des AVC et des maladies d’oncologie.

Cette rencontre a été ponctuée par des recommandations visant notamment la promotion des soins à domicile, l'amélioration des prestations des urgences médico-chirurgicales, de l'hygiène hospitalière, de la réanimation et du SAMU.