
L'Algérie et la Roumanie ont souligné l'importance d'impulser leur coopération sur le double plan diplomatique et parlementaire à travers la redynamisation du rôle des groupes d'amitié des deux pays.
Lors d'une audience qu'il a accordée lundi à la Secrétaire d'Etat roumaine aux Affaires étrangères, Carmen Liliana Burlacu, le vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Djamel Bouras a souligné la nécessité «d'insuffler une impulsion nouvelle à la diplomatie parlementaire entre l'Algérie et la Roumanie à travers la redynamisation du rôle des groupes d'amitié des deux pays», indique un communiqué de l'APN.
Il s'agit également de «consacrer le dialogue entre parlementaires et d'échanger les visites en vue de rapprocher les vues autours des questions d'intérêt communs», a-t-il ajouté soulignant «le souci de l'Algérie de promouvoir ses relations avec la Roumanie à la hauteur d'une coopération positive favorable aux investissements».
Evoquant les dangers qui guettent la région, M. Bouras a indiqué que l'Algérie «a toujours su faire face à ces menaces au premier rang desquelles le terrorisme, et a oeuvré à la consolidation des facteurs de stabilité à travers le soutien au dialogue politique entre belligérents en Libye et au Mali, outre sa défense des causes justes, notamment palestinienne et sahraouie».
Pour sa part, Mme Burlacu a exprimé «la disponibilité de son pays à s'acquitter d'un rôle efficace, en tant que membre de l'UE, pour examiner les moyens de promouvoir le partenariat et la coopération avec l'Algérie et appuyer l'approche sur le dialogue et les solutions pacifiques aux différentes crises», selon la même source.
Signature d'un mémorandum de coopération entre l'IDRI et l'Institut diplomatique roumain
L'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et l'Institut diplomatique roumain ont signé lundi à Alger un mémorandum de coopération dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et la Roumanie.
L'accord a été signé, côté algérien, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi, et, côté roumain, par la secrétaire d'Etat roumaine aux Affaires étrangères, Carmen Liliana Burlacu.
Le mémorandum de coopération porte sur l'échange d'informations, la promotion et le renforcement de la coopération et l'organisation des stages de formation, notamment en faveur des jeunes diplomates des deux pays.
Mme Burlacu a exprimé, à cette occasion, son souhait de voir ce mémorandum «revitaliser les relations bilatérales entre les deux pays en leur donnant «plus de substance».
De son côté, M. Senouci Bereksi a indiqué que ce mémorandum de coopération devrait permettre «un échange d'idées et l'organisation de rencontres bilatérales pour discuter des questions d'intérêt commun».