Sahara occidental: L'Afrique du Sud appelle à accélérer la décolonisation de la Rasd

Publié par DK News le 10-02-2014, 18h58 | 44

Le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères, Marius Fransman, a appelé à «accélérer» le processus de décolonisation du Sahara occidental, réitérant le soutien de son pays à «l'autodétermination» du peuple sahraoui, a rapporté dimanche l'Agence de presse sahraouie (SPS).

L'Afrique du Sud exprime son «ferme» soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la décolonisation à travers un référendum supervisé par les Nations unies, a indiqué le diplomate sud-africain lors d'une conférence qui s'est tenue au Parlement d'Afrique du Sud.

L'occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc demeure une «question du droit international», a-t-il dit, soulignant «le rôle capital de l'UA et de l'ONU dans la résolution du conflit». La commission des affaires étrangères et de la coopération du Parlement sud africain avait organisé jeudi dernier une journée de solidarité avec le Sahara occidental, Cuba et la Palestine, lors de laquelle M. Fransman a réitéré la position de l'Afrique du Sud vis-à-vis de la question de décolonisation du Sahara occidental et le droit de son peuple à l'autodétermination, appelant le Maroc à la nécessité de se conformer à la légalité internationale.

L'intervenant a souligné l'impératif d'«élargir» les prérogatives de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) à la surveillance des droits de l'Homme, et que cesse l'exploitation par le Maroc et d'autres parties des ressources naturelles du Sahara occidental.