Algérie - ONU / Développement post-2015: séminaire de 2 jours au profit des formateurs du CIFAL Maghreb

Publié par DK News le 31-03-2015, 19h05 | 53

Un séminaire de formation sur le thème «Nouvel agenda pour le développement post-2015 et gestion de projets» se tient depuis mardi à Alger au profit des formateurs du Centre international de formation des acteurs locaux Maghreb (CIFAL Maghreb) et aux cadres du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

Organisé en partenariat avec l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), ce séminaire est animé par des cadres et experts de l'Institut dont Mejia Alexender, Administrateur principal du Programme de coopération décentralisée et Coordonnateur des activités du Réseau des centres CIFAL à travers le monde et Plouvier Nicolas, chargé du même programme.

Les thématiques présentées lors de deux jours revêtent, selon les organisateurs «une importance clé» pour les formateurs du CIFAL Maghreb qui seront en charge de la formation des acteurs locaux de l'Algérie et des pays de la région du Maghreb et du Sahel afin de mieux s'imprégner des normes universelles et modernes en matière de développement.

Il s'agit lors de la première journée du séminaire d'une vue d'ensemble sur le système des Nations Unies, d'un état des lieux sur la réalisation des objectifs du millénaire en Algérie et enfin d'une présentation des nouveaux objectifs de l'agenda pour le développement post-2015 .

La deuxième journée sera consacrée à une présentation du management du projet qui mettra l'accent sur l'importance du phasage, de l'analyse des entraves à la réussite d'un projet, des standards et outils de gestion de projets. Cette action vient suite à l'accord de partenariat conjointement signé le 18 octobre 2011 entre l'Algérie et l'UNITAR en vue «de l'établissement d'un Centre international de formation des Acteurs locaux du Maghreb (CIFAL Maghreb) à Alger.

Le directeur général des Ressources humaines, de la Formation et des Statuts au ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, Abdelhalim Merabtine, a indiqué lors de l'ouverture du séminaire que ce dernier «intervient dans un moment charnière marqué par les nombreux chantiers de réformes lancés récemment et, qui jalonnent l'ensemble de l'activité de notre département ministériel».

M. Merabtine a souligné que ces chantiers qui ont pour finalité «l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens s'inscrivent dans une stratégie globale visant l'amélioration de la qualité des services fournis tant au niveau central que local dans une démarche d'efficacité et de performance».

«Il ne s'agit plus aujourd'hui de parler des moyens financiers et matériels mais plutôt de mobiliser de la meilleure manière possible les femmes et les hommes qui seront amenés chaque jour sur le terrain à mettre en place ces réformes», a-t-il affirmé.

Le même responsable a rappelé dans ce cadre la nouvelle politique de formation pour renforcer les compétences de la ressource humaine et qui tend, prioritairement, selon lui «à l'élargissement des partenaires étrangers en matière de formation afin d'accompagner les actions de reformes pour l'échange d'expérience, la capitalisation des connaissances et le bénéfice d'expertise étrangère».

L'UNITAR est apparu dans ce contexte, a expliqué M. Merabtine comme un choix et un collaborateur incontournable pour appuyer nos efforts en matière de formation et de développement des capacités de nos cadres et gestionnaires a travers le Réseau des Centres internationaux de Formation des Acteurs Locaux (CIFAL) qui joue un rôle clé à cet égard.

Ce Réseau a pour principale mission de dispenser des formations à l'intention des acteurs locaux et d'assurer l'expertise dans le domaine de la gestion publique. Il a pour vocation l'amélioration des capacités des acteurs locaux àmettre en £uvre des approches intégrées dans un contexte de responsabilités croissantes au niveau local, en lien avec les objectifs du Millénaire pour le développement.

Selon le même responsable, la coopération avec l'UNITAR «reflète la volonté de l'Algérie à renforcer ses capacités et celles des pays du Maghreb et du Sahel par une formation adéquate des cadres et leurs administrations centrales et territoriales.Cette formation vient en complément à une première action de formation des formateurs organisée par l'UNITAR  du 7 au 11 décembre 2014 à Genève (Suisse).