Remontée de l'euro face au dollar lors des échanges européens

Publié par DK News le 02-04-2015, 17h04 | 17

L'euro accentuait jeudi son rebond face à un dollar affecté par un indicateur décevant sur l'emploi aux Etats-Unis le mois dernier, mais restait sous la pression d'inquiétudes liées à la crise de la dette grecque.

La monnaie européenne valait 1,0829 dollar en fin de matinée, contre 1,0760 dollar mercredi soir. Elle progressait également face à la monnaie nippone, à 129,48 yens contre 128,86 yens la veille au soir, tandis que le dollar baissait face à la devise japonaise, à 119,56 yens contre 119,76 yens.

Le billet vert était sous pression depuis l'annonce mercredi d'un ralentissement inattendu en mars des créations d'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis, un mouvement vu comme de mauvais augure pour le rapport officiel attendu vendredi qui est un indicateur majeur pour jauger la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Les données sur le marché du travail sont particulièrement scrutées car la Réserve fédérale américaine (Fed) fait d'une amélioration notable et pérenne de l'emploi le déclencheur d'un resserrement de ses taux d'intérêt. Une hausse de ces taux, actuellement presque nuls, rendrait le dollar plus rémunérateur.

Le calendrier de cette hausse des taux américains demeure toutefois incertain, mais les spéculations sur la date influent fortement sur les mouvements du billet vert.

L'euro profitait ainsi de l'accès de faiblesse du billet vert mais restait tout de même sous la pression des inquiétudes concernant la situation grecque en plus d'être plombé par un vaste programme de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE).

De son côté, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 73,08 pence pour un euro, et se stabilisait face au billet vert, à 1,4816 dollar pour une livre. La devise suisse restait quasi stable face à l'euro, à 1,0412 franc pour un euro, et progressait face au billet vert, à 0,9615 franc pour un dollar. L'once d'or a fini à 1.201,50 dollars au fixing du matin, contre 1.197 dollars mercredi soir.