Le pétrole bondit, soutenu par l'Iran et les Etats-Unis

Publié par DK News le 02-04-2015, 17h06 | 25

Les cours du pétrole ont progressé mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par une légère baisse de la production américaine de brut la semaine dernière et les incertitudes sur l'issue des négociations sur l'accord nucléaire iranien.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 56,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,70 dollar par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance gagnait 1,86 dollar à 49,46 dollars sur le Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole ont été soutenus par la baisse de la production américaine de brut qui a reculé de 36.000 barils/jour en une semaine à 9,386 millions de barils, mettant fin à une longue série de records consécutifs.

«Ceci, ajouté à une augmentation de 8% de la demande intérieure aux Etats-Unis la semaine dernière, par rapport à la même période l'année dernière, explique la performance du WTI», notait un analyste chez Natixis.

Mais pour d'autres analystes de Saxo Banque, cette baisse de la production de brut aux Etats-Unis n'aurait «pas beaucoup influencé le cours du baril de pétrole» car l'offre demeure surabondante.