
Les éléments de la marine canadienne ont réussi en collaboration de leurs homologues américains la saisie de 5.284 kilos de cocaïne dans les eaux internationales, au large du Costa Rica, a annoncé, vendredi le ministère fédéral la Défense nationale. La saisie a été effectuée en mars dernier dans le cadre de l'opération «Caribbe», en collaboration avec la garde-côtière et la marine américaines, a précisé la même source dans un communiqué.
L'opération «Caribbe» constitue la participation du Canada à la campagne multinationale de lutte contre le trafic illicite effectué par le crime organisé transnational dans le bassin des Caraïbes et dans l'Est de l'océan Pacifique. Selon le ministère, «le tout a commencé lorsqu'un navire a commencé à jeter des caisses de contrebande par-dessus bord, à l'approche d'un navire américain qui patrouillait dans le secteur avec à son bord des éléments de la garde-côtière américaine».
«Le navire canadien NCSM Whitehorse a alors été appelé en renfort, de même qu'un navire de la garde-côtière américaine, pour prendre part à l'opération qui a duré plus de trois jours», a ajouté la même source.
Il s'agit de la plus importante des trois interceptions et saisies de stupéfiants effectuées en 2015 par des membres des Forces armées canadiennes dans le cadre de l'opération Caribbe.
Début mars dernier, les éléments de la Marine royale canadienne, en collaboration avec la marine et la garde côtière américaines, ont procédé à la saisie de plus d'une tonne de cocaïne lors d'une patrouille dans la mer des Caraïbes.