
Plus de 200 élèves ont participé dans le Festival National de la musique Scolaire qu'abrité la wilaya d'Ain Defla, durant les vacances du printemps dans sa première édition, nous a confirmé le chargé de la communication de la direction de l'éducation.
Selon le bureau des activités culturelles et sportives de la DE, 12 wilayas, englobant plus de 30 groupes musicaux de genres divers, ont pris part à cette manifestation placée sous le haut patronage du président de la république, Mr Abdelaziz Bouteflika, sous le signe « Education, continuité et création».
Ces musiciens en herbe, âgés entre 12 et 19 ans, qui se produits en solo ou en groupe, avaient mesurés dans 4 épreuves musicales différentes, ont joué des morceaux de musique produits par eux-mêmes et puisés du répertoire musical national, selon le programme de cette compétition artistique.
En marge de ce festival, un programme d'excursions vers des sites touristiques et archéologiques a été élaboré pour les participants, vers le musée et la manufacture d'arme de l'Emir Abdelkader à Miliana, ainsi que le jardin merveilleux qui compte plusieurs espèces très rares et des arbres centenaires. Durant leur séjour, les invités ont été honorés par l'organisation d'une soirée artistique animée par une pléiade d'artistes locaux, ainsi que par la présentation de pièces de théâtre.
Les meilleurs groupes ont été récompensés dans une fête de clôture, qui a signalé plusieurs graines de stars sur la scène et le décor de la maison de la culture du chef lieu de la wilaya.
Mr Teboune Mahmoud Fawzi, DE, d'Ain Defla « La wilaya d'Ain Defla, est familiarisé par ces célébrations et ces aménagements, ce festival était d'une grande réussite, nous remercions nos invités de leur appréciation et estimation, nos prévoyons organiser d'autres festivals scolaires dans le but d'encourager nos élèves à faire beaucoup mieux et ce, pour avoir un bon parcours scolaire, car les activités culturelles incitent les élèves à les faire travailler plus et doubler leur efforts ».
Pour Mr Samy Mazouzi, chef du bureau des activités culturelles et sportives de la direction de l'éducation d'Ain Defla : « Nous sommes très content par le succès de cette première édition de ce festival, et nous remercions toute l'équipe qui a relevé le défi »