M’sila : Les productions arboricole et céréalière en recul du fait de la sécheresse

Publié par DK News le 04-04-2015, 16h54 | 93

Les productions arboricole et céréalière ont connu, dans la wilaya de M’sila, une "baisse sensible" à l’issue de la dernière saison agricole, en raison de la sécheresse qui a affecté la région du Hodna, a indiqué samedi à l’APS le directeur des services agricoles, Azzedine Boulafrakh.

En matière d’arboriculture fruitière (abricots, pêches, prunesà), ce responsable a fait état de la production de 350.000 quintaux alors que les prévisions tablaient sur une récolte prévisionnelle de 854.000 quintaux. S’agissant de l’oléiculture, une pratique très répandue dans cette région du pays, les prévisions de récolte de 87.560 quintaux n’ont pas, non plus, été atteintes pour les mêmes raisons, dès lors qu’il n’a été produit que 63.000 quintaux d’olives, selon la même source.

La sécheresse qui a sévi dans la wilaya, a également causé une diminution de la production céréalière qui n’a été que de l’ordre de 123.000 quintaux sur les 322.000 initialement prévus, a encore fait savoir M. Boulefrakh, soulignant que les conditions climatiques prévalant dans cette région steppique ont conduit les services agricoles à euvrent à la promotion des cultures sous serres, de l’apiculture et des élevages.

Le développement de ces derniers a permis à la wilaya de M’sila d’accroître sa production des viandes rouges (255.000 quintaux), de viandes blanches (117.000 quintaux) et d’£ufs (plus de 95 millions d’unités), a conclu la même source.