Amazighité - HCA : «réussite totale» des sorties d’études sur le terrain à Tlemcen

Publié par DK News le 04-04-2015, 17h04 | 31

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a qualifié mercredi de «réussite totale» les sorties d’études entreprises par des équipes pluridisciplinaires dans plusieurs localités de la wilaya de Tlemcen.

«Nos sorties d’études dans les régions de Beni Ouarsous, M’sidra, Marsa Ben M’hidi, Beni Boussaid et Beni Snous ont été une réussite totale», a déclaré à l’APS ce responsable, au dernier jour d’une mission d’études sur le terrain, entreprise par une équipe pluridisciplinaire du HCA, dans la wilaya de Tlemcen.

«Ces trois jours d’études sur le terrain nous ont permis d’élaborer des comptes rendu exhaustifs sur le tamazight local, une variante de tachelhit, menacé de disparition et timidement parlé dans les régions de Beni Boussaid et de Beni Snous», a-t-il expliqué, soulignant «l’urgence d’établir des corpus et de faire des enregistrements pour préserver ce patrimoine oral».

Si El Hachemi Assad a aussi fait remarquer qu’un engouement a été constaté et des attentes ont été exprimées par les citoyens des régions visitées au sujet de ce genre de travaux.«Il est important de faire l’effort de sensibilisation pour susciter dans ces régions une demande d’introduction du Tamazight à l’école car, il est de notre devoir de penser aux générations montantes», a-t-il recommandé. M.Assad a souligné, à cet effet, «l’importance de soutenir les actions de sauvegarde du patrimoine immatériel local et de réhabiliter la toponymie».

Ces sorties d’études sur le terrain à travers la wilaya de Tlemcen ont permis aux étudiants chercheurs des départements de langue et de culture amazigh des universités de Batna, Bejaia, Bouira et Tizi Ouzou de découvrir la richesse et la variété culturelle et patrimoniale que recèle la cité des Zianides.

Les quarante étudiants-chercheurs encadrés par des spécialistes en linguistique et en anthropologie ont été répartis en cinq groupes pour se pencher sur divers thèmes comme la littérature orale, la toponymie, la faune et flore, les variations lexicales et phonétiques. Ils se sont rendus dans les régions de Beni Ouarsous,Beni Boussaid, Msirda, Marsat Ben M’hidi, Beni Bahdel et Azail dans la région de Beni S’nouss, a-t-on précisé.

Le HCA a inscrit ces sorties dans son plan de charge de l’année 2015. Il compte, selon son SG, organiser des sorties similaires dans plusieurs régions du pays, notamment à Bechar, Adrar, Illizi, Ouargla, Jijel et Mila pour recenser le patrimoine immatériel amazigh dans toutes ses variantes afin d’élaborer un grand dictionnaire regroupant tous ces aspects.