Bordj Bou Arreridj : Concours de la meilleure huile d'olive des Bibans'' «L'huile de Kabylie sera labélisée d'ici la fin 2015»

Publié par M.B. le 04-04-2015, 17h07 | 340

Le Concours ''Prix de la meilleure huile d'olive des Bibans'' a pour ambition de sélectionner et de primer les tout meilleurs produits du terroir de la région.

Dans la catégorie huile d'olive Appellation d'Origine Protégée ''Huile de Kabylie'', c'est un jeune oléiculteur du village Achabou, commune de Teffreg, une soixantaine de kilomètres du chef lieu de la wilaya de Bordj Bou Arreridj,  qui a été retenu cette année.

En effet, à cause du choix du non irrigation des arbres, d'une taille sévère, grâce à une analyse de maturité qui a présidé au choix idéal de la période de cueillette, et à l'optimisation de l'effort, le millésime 2014-2015 est particulièrement réussi. "Cette initiative participe à l'encouragement des oléiculteurs pour améliorer leur rendement en développant chez eux un esprit compétitif, à même de promouvoir leur produit", a estimé M. Guissous Mokhtar, chercheur et expert mondial en  dégustation d'huile d'olive.

Organisé pour la première fois dans la région, ce concours en plus d'honorer le meilleur producteur d'huile d'olive dans la région, est une occasion pour  inciter les concernés à adopter les nouvelles techniques en vigueur dans la filière oléicole, en vue de la consécration véritable des concepts de la qualité et de la quantité dans la production et transformation de l'olive algérienne.

Le chercheur n'a pas omis de rappeler que l'huile de la kabylie sera labélisée d'ici la fin de l'année 2015. «  Nous allons l'inscrire au niveau du conseil international de l'huile d'olive », dira-t-il. « Les analyses de laboratoire confirment l'extrême qualité de ces huiles issues de cette région du pays. L'acidité et l'indice de péroxyde, (les meilleurs marqueurs de la qualité) procurent des niveaux entre 4 et 5 fois meilleurs que les standards de l'AOC comme le montre les chiffres de laboratoires », précise-t-il.

Notons que la wilaya de Bordj Bou Arreridj avec ses 23400 hectares et ses 2 400 000 arbres est la quatrième au niveau national après Bejaia, Bouira et Tizi Ouzou.