Manifestations au Brésil: Un journaliste en état de «mort cérébrale»

Publié par DK News le 11-02-2014, 16h05 | 38

Le journaliste brésilien Santiago Ilidio Andrade, blessé lors d'une récente manifestation à Rio de Janeiro, était lundi en état de «mort cérébrale», ont rapporté hier les médias locaux.

Lundi matin, une équipe de neurochirurgiens a diagnostiqué un «état irréversible de mort cérébrale, même si son cœur et ses poumons continuent de fonctionner  normalement».
Santiago Ilidio, caméraman de la chaîne Bandeirantes, avait été atteint en pleine tête par une fusée d'artifice jeudi dernier, lors d'une manifestation contre l'augmentation du ticket d'autobus à Rio de Janeiro qui  avait dégénéré en violents affrontements entre manifestants et policiers, ayant fait plusieurs blessés.

Le journaliste, âgé de 49 ans, a été hospitalisé depuis lors dans un état comateux, selon les mêmes sources. Le président de l'Union des Journalistes Professionnels de Rio, Paula Mairan, a déclaré à la presse qu'il s'agit d'une grande perte non seulement pour le corps journalistique mais pour l'ensemble de la société.

Depuis le début des manifestations en juin dernier au Brésil, au moins 50 journalistes ont été blessés durant l'exercice de leurs fonctions, selon Mairan, appelant les autorités à assurer la sécurité des journalistes et à les doter d'équipements nécessaires pour la protection de leur intégrité physique. La Présidente brésilienne, Dilma Rousseff, s'est dite «révoltée» et «attristée», appelant la police fédérale à diligenter une enquête en vue de définir et punir les responsables.