UE - Cuba: Lancement imminent des négociations sur un nouvel accord politique

Publié par DK News le 11-02-2014, 16h06 | 31

Les négociations entre l'Union européenne (UE) et Cuba en vue de conclure un nouvel accord politique et de coopération démarreront sous peu, a déclaré à La Havane le représentant de l'UE à Cuba, Herman Portocarrero.

«L'Europe des 28 souhaite assister au processus de transformation économique initié par le dirigeant cubain Raul Castro», a affirmé lundi M. Portocarrero.
«Nous continuerons de soutenir les réformes et la modernisation économique en cours à Cuba», a-t-il ajouté.
Le représentant a souligné que le nouvel accord vise à «insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre l'UE et Cuba. Bien qu'il ne soit pas un accord commercial, il peut constituer une base solide pour la future coopération, a-t-il encore dit. Par ailleurs, M. Portocarrero a salué le rôle joué par Cuba dans le processus d'intégration d'Amérique latine promu par la Communauté d'Etats latino-américains et des caraïbes (CELAC).

Les pays membres de l'UE ont adopté en 1996 une position pro-américaine envers Cuba et imposé un embargo économique à son encontre.
Les progrès réalisés grâce au nouvel accord pourront «mettre fin à la politique actuelle de l'UE et aider à établir un consensus entre les pays membres du bloc», a estimé M. Portocarrero.

L'UE vivement préoccupée par la dégradation de la sécurité en Irak

L'Union européenne est «vivement préoccupée» par la dégradation de la sécurité en Irak et promet d'aider ce pays à s'engager dans la voie de la démocratie, indique un communiqué publié hier par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UE.

Le document souligne que «l'unité et l'intégrité territoriale de l'Irak constituent les éléments nécessaires pour bâtir un Etat sûr et prospère et pour stabiliser la région». L'Union européenne a également appelé les leaders politiques et religieux à «engager un dialogue et à condamner les actes de violence». Selon les chefs de diplomatie européens, l'UE continuera à aider l'Irak à promouvoir les principes de la démocratie et de la suprématie du droit.

Au cours des derniers mois, la sécurité en Irak s'est considérablement dégradée.
Les autorités constatent que les violences ont atteint le niveau le plus élevé depuis six ans. Ainsi, les attentats perpétrés dans le pays en janvier dernier ont fait plus de 1.000 morts.