Chute des prix du pétrole : le Turkménistan veut diversifier son économie

Publié par DK News le 05-04-2015, 16h56 | 32

Le président du Turkménistan Gourbangouly Berdymoukhamedov a appelé samedi à une diversification de l'économie du pays, suite à la chute des prix du pétrole sur le marché mondial.
"Les problèmes de l'économie mondiale ont eu un impact négatif" sur l'économie turkmène, a reconnu M. Berdymoukhamedov, lors d'une réunion avec des responsables du gouvernement.
"Ces difficultés affectent de plus en plus notre pays, et à un certain degré, restreignent la croissance économique", a-t-il indiqué.

"Dans ces conditions, nous sommes obligés de modifier notre politique économique", a souligné le président, lors de cette réunion qui a eu lieu vendredi, selon la télévision publique.
Le président a notamment appelé à développer les industries turkmènes et à augmenter les exportations hors hydrocarbures de 1 milliard de dollars actuellement à 5 milliards de dollars vers 2020.

"Notre pays a de riches réserves de ressources naturelles", a par ailleurs rappelé M. Berdymoukhamedov. "Je pense que nous pouvons créer beaucoup d'entreprises capables de fabriquer des produits de haute qualité qui ne seraient pas inférieurs à ceux importés que nous achetons maintenant avec des devises" devenues très chères en raison de la dévaluation de la monnaie nationale, a-t-il ajouté.

Le pétrole et le gaz représentent plus de 90% des exportations de cette ex-république soviétique.
Le Turkménistan, dont les sous-sols renferment de gigantesques réserves d'hydrocarbures, notamment de gaz naturel, exporte actuellement surtout vers la Chine, ainsi que vers la Turquie et l'Iran.