Jijel : caravane de sensibilisation et d’information sur l’autisme

Publié par Dknews le 05-04-2015, 18h03 | 29

Une caravane de sensibilisation et d’information sur l’autisme s’est déployée, dimanche, à travers les communes de la wilaya de Jijel pour expliquer cette maladie aux citoyens, a-t-on appris, dimanche, auprès des initiateurs de cette opération.

Organisée par l’association «Hanine», à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’autisme (2 avril), la caravane a été inaugurée devant l’école Khecha-Ahcène, au chef-lieu de wilaya, où un nombreux public s’est déplacé pour visiter les stands aménagés pour la circonstance.
L’autisme qui affecte les fonctions cérébrales, est reconnu aujourd'hui comme un handicap cognitif sévère, ont expliqué des praticiens et des orthophonistes.

Cette maladie est prise en charge, dans la wilaya de Jijel, depuis la création d’un établissement spécialisé relevant du centre psychopédagogique pour handicapés moteurs, a-t-on rappelé.
Ce centre, anciennement une école pour enfants atteints de surdi-mutité, ouvert en 2011, accueille cinquante-sept (57) jeunes autistes encadrés par des orthophonistes, des psychopédagogues, un médecin et des éducatrices spécialisées.

La structure, qui présente des signes de délabrement, va bénéficier d’une opération de réhabilitation et d’aménagement pour une enveloppe de vingt (20) millions de dinars, afin d’effectuer sa mission dans de meilleures conditions, a indiqué son directeur, Nouredine Boukdira.