Séminaire international sur l’élite algérienne et le mouvement réformiste prochainement à Constantine

Publié par Dknews le 05-04-2015, 18h28 | 81

Un séminaire international sur l’élite algérienne et le mouvement réformiste sera organisé courant avril dans le cadre du programme d’activités de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», a-t-on appris dimanche auprès du Commissariat de l’événement.

Prévu sur trois jours à la salle de conférences de l’université des sciences islamiques Emir-Abdelkader de Constainte, la rencontre verra la participation d’une trentaine d’universitaires et d’historiens algériens et du monde arabe, a précisé la même source.

Plusieurs axes relatifs à l’histoire du mouvement national algérien qui a donné naissance, durant la première moitié du XXe siècle, au mouvement réformiste, seront abordés lors de ce séminaire à travers des communications sur les activités des organisations politiques, estudiantines et le mouvement des travailleurs algériens, en Algérie et en France.

Les conférenciers se pencheront également sur l’histoire de l’émergence des élites algériennes et les positions qu’elles ont adoptées, durant la période coloniale, par rapport à plusieurs questions cruciales, a-t-on ajouté.

Les participants, conviés à la première activité du département des colloques de l’événement culturel «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», aborderont, également, la relation entre les élites algériennes et le monde arabo-musulman.

La même source a souligné que ce séminaire international «convoquera l'histoire et revisitera la mémoire à travers une lecture historique de l’Algérie sous le régime colonial», à partir d’écrits et d’activités de toutes celles et ceux qui ont contribué à l’amélioration du statut des Algériens.

Le séminaire mettra aussi en relief la contribution du mouvement réformiste algérien dans l’évolution d’un discours moderne de l’Islam et traitera de la participation des élites algériennes dans la promotion des causes arabes, musulmanes et humanistes, a-t-on conclu.