Mascara : Conférence internationale sur le combat de l’Emir Abdelkader

Publié par dknews le 05-04-2015, 19h46 | 353

Une conférence internationale sur le combat de l’Emir Abdelkader sera organisée prochainement à Mascara, a annoncé dimanche le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.  

Cette rencontre, dont la date n’est pas encore fixée, sera organisée par le ministère des Moudjahidine en coordination avec les autorités de la wilaya de Mascara pour mettre en exergue le djihad de l’Emir Abdelkader contre l'occupation française, les qualités humaines de cet homme, son patriotisme, son savoir et sa foi, a indiqué le ministre lors d'un point de presse à l’occasion de sa visite dans la wilaya.

Une commission de préparation de cette conférence sera installée dans les prochains jours avec la participation de cadres locaux et du ministère de tutelle, du Centre national de recherche et des études sur le mouvement national, la Révolution du 1er novembre 1954 et du musée du moudjajhid, a ajouté M. Zitouni.

Le ministre a précisé également que cette conférence internationale s'inscrit dans le cadre du grand programme lancé par le ministère des Moudjahidine pour l’écriture de l’histoire de la glorieuse Révolution et de la résistance populaire algérienne contre l’occupant français comportant notamment la tenue de conférences locales, nationales et internationales, l'enregistrement de témoignages de moudjahidine, la production de films documentaires et cinématographiques sur le combat du peuple algérien et les crimes de l’occupant français.  

M Zitouni a affirmé, dans ce sens, la disposition de son ministère, en application des instructions du président de la République, à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour organiser des conférences et des rencontres scientifiques et historiques traitant de la résistance du peuple algérien contre le colonisateur français et à doter les établissements relevant de son secteur en équipements audiovisuels pour la collecte de témoignages de moudjahidine sur la Révolution.

Le ministre a valorisé la coopération entre son département ministériel et la Télévision et la Radio algérienne pour la production d'émissions contribuant à préserver la mémoire nationale, indiquant que le ministère a remis 22 documentaires dans ce sens à l’ENTV en attendant 12 autres prochainement.  

Il a salué, par la même occasion, les efforts d'établissements médiatiques privés et publics accordant un grand intérêt à l’écriture de l’histoire de la glorieuse Révolution de novembre.  

Lors d’une rencontre avec des membres de la famille révolutionnaire, il a annoncé le lancement de l’actualisation des lois et textes règlementaires régissant les services offerts par le ministère aux moudjahidine et ayants droit. 

Il a signalé que son département ministériel a pu traiter tous les dossiers en suspens à son niveau, réduisant les délais d’examen des dossiers à une durée de moins de deux mois et transférant l’étude d'autres de moudjahidine incapables de se déplacer au siège du ministère vers les directions de wilaya.  

Le ministre a inspecté, dans la wilaya de Mascara, le siège de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) à Sig, qui a fait l'objet d'une opération de réfection dont ont bénéficié 11 sièges similaires pour une valeur de 13 millions DA, avant de s’enquérir du programme d’aménagement et de réfection de sièges de huit (8) kasmas de l’ONM.  

A Bouhanifia, M. Zitouni a présidé une cérémonie de remise de décisions et de clefs de 20 logements réservés aux victimes de la tragédie nationale et inspecté le centre de convalescence pour les moudjahidine et ayants droit, avant d’inaugurer, au village de Haboucha (commune de Menaouer), une stèle commémorative érigée en hommage de 26 chouhada de la région et une salle de soins.

En outre, le ministre a visité le siège de la direction de wilaya des moudjahidne et le musée du moudjahid à Mascara et inspecté le carré des martyrs au village de Ouled Djebbour (commune de Mohammadia), qui a bénéficié d’une opération d’aménagement.