In-Salah - Plasticulture : distribution de 120 serres aux agriculteurs

Publié par DK News le 06-04-2015, 15h53 | 126

Cent vingt (120) serres ont été attribuées à des agriculteurs de la région du Tidikelt, avec ses trois communes, durant le premier trimestre de cette année, pour développer les potentialités agricoles dans la région, a-t-on appris lundi du délégué du secteur à la daïra d’In-Salah (Tamanrasset).

Ainsi, 70 serres en plastique ont été réservées pour les communes de Foggaret-Ezzoua et In-Ghar, tandis que celle d’In-Salah s’est vu accorder 50 serres et ce, sur une surface globale de 4,8 hectares, a indiqué à l’APS Boudjemaa Cherouil.

La plasticulture, une expérience nouvelle dans la région, a donné des résultats «probants» chez les agriculteurs, d’où «la nécessite de rechercher les mécanismes et les moyens de la développer», a expliqué le même responsable.

L’extension des surfaces destinées à la plasticulture va permettre d’augmenter la production des légumes d’arrière-saison à large consommation, à l’instar des tomates, piment, poivron, concombre et autre salade, a-t-il indiqué. Malgré son introduction récente dans la wilaya de Tamanrasset, la plasticulture a connu un «vif» engouement de la part des agriculteurs, selon M.Cherouil.

Dans le but de promouvoir ce genre cultural, des journées de formation ont été programmées au profit des agriculteurs de la région ayant bénéficié de ces serres, et cela en collaboration avec l’institut technique spécialisé en agronomie saharienne (Biskra), l’institut technologique d’agronomie saharienne de Timiaouine (Adrar) et le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.
Ces journées seront axées sur la recherche des mécanismes d’amélioration de la qualité de production.