Coup d'envoi d'une caravane médicale à partir de Ouargla et Tindouf pour des actions humanitaires

Publié par DK News le 06-04-2015, 16h22 | 37

Une caravane de solidarité médicale organisée par l'Assemblée populaire nationale (APN) a démarré dimanche à partir de Ouargla et Tindouf pour des actions humanitaires, indique un communiqué de l'APN.

Lors de la première journée, un colloque médical sur l'oncologie et plus précisément le cancer de l'oesophage a été animé par des médecins algériens établis en France en présence de plus d'une cinquantaine de praticiens de la santé des wilayas du sud et sud-est.

Des orientations sur les pratiques médicales en vigueur dans les grands hôpitaux de France ont été présentées aux participants qui ont reçu des informations actualisées sur certaines nouvelles techniques de greffe, selon le communiqué.

Par ailleurs, des membres de la caravane ont procédé, à leur arrivée dans les camps des réfugiés à Tindouf, à des examens généraux et interventions chirurgicales au profit d'un nombre de malades.

A cette occasion, les membres de la caravane comptent remettre aux structures de santé dans les camps des réfugiés un don composé de médicaments, d'équipements chirurgicaux et de fauteuils roulantes en plus d'un premier lot remis auparavant à des militants sahraouis (lits, fauteuils roulants...).


Composée d'une trentaine de praticiens de la santé entre professeurs, médecins généralistes et spécialistes issus de la communauté algérienne établie en France, la caravane a été organisée en coordination avec l'association de solidarité médicale et humanitaire et en concertation avec le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière et le consul général d'Algérie à Paris.