Necib à Adrar : Renforcer les capacités de stockage de l’eau pour améliorer sa distribution

Publié par DK News le 06-04-2015, 18h39 | 83

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a appelé, dimanche dans la wilaya d’Adrar, à renforcer les capacités de stockage de l’eau potable, afin d’améliorer sa distribution.

S’exprimant à l’issue d’un exposé sur la situation du secteur, présenté par les responsables locaux, le ministre a estimé nécessaire de «renforcer le dispositif de stockage, en vue d’améliorer l’approvisionnement de la population de la wilaya en eau potable».

Il a, en outre, appelé à confier le dossier de la gestion de l’eau potable dans huit communes de la wilaya à l’entreprise l’Algérienne des Eaux, avant de rappeler, sur un autre registre, à veiller à l’exécution du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, portant sur la création à travers le pays d’un million d’hectares de terres agricoles en irrigué, dont une grande partie au Sud, à travers la mobilisation de la ressource hydrique suffisante pour ce programme agricole.

L’intérêt du ministère des Ressources en Eau se focalise, par ailleurs sur l’augmentation du taux de couverture en matière d’assainissement, notamment au niveau des ksour de la wilaya d’Adrar, a assuré encore M.Necib.

Quarante neuf (49) projets du secteur sont en cours de concrétisation à travers la wilaya d’Adrar, pour un investissement dépassant les 21 milliards DA puisés du fonds de développement des régions du Sud, selon les responsables locaux du secteur.

Un exposé a aussi été présenté à la délégation ministérielle sur le projet d’approvisionnement en eau potable (AEP) des ksour de la commune de Bouda et des ksour Ouest de celle Timi, à la faveur d’un financement de 100 millions DA. Auparavant, le ministre a mis en exploitation un réseau d’AEP au profit de six (6) ksour de la commune de Tamentit, un projet d’un cout de 700 millions DA qui englobe trois forages profonds et un château d’eau de 2.000 m3, ainsi que 42 km de conduites d’adduction de l’eau, selon sa fiche technique.

Le ministre des Ressources en eau a procédé, au terme de sa visite de travail de deux jours dans cette wilaya, à la mise en service d’un château d’eau de 2.000 m3 dans la commune de Timimoune (200 km au Nord d’Adrar), appelé à répondre aux besoins en eau potable d’une population de plus de 4.000 habitants des ksour se trouvant au sud de la commune.