Commercialisation du GPLC : Réalisation annoncée de 600 stations Naftal

Publié par DK News le 07-04-2015, 19h45 | 83

L’entreprise Naftal réalisera quelque 600 stations de service destinées à commercialiser exclusivement le Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant (Gplc), un produit propre et écologique qui permettra notamment de limiter le trafic de carburant dans les zones frontalières, a-t-on appris mardi de l’entreprise Naftal.

Pour limiter le phénomène de la contrebande et soulager durablement les usagers résidant dans les zones frontalières, Naftal vient de lancer un projet de réalisation de 600 stations de services dédiées exclusivement au GPLC, dont 200 stations seront implantées dans les zones frontalières du pays», a déclaré, dans un entretien téléphonique à l’APS, le responsable de la communication à la Direction générale de Naftal.

«Une fois opérationnelles, ces stations permettront aux automobilistes des zones frontalières de s’approvisionner en permanence de ce genre de carburant» a expliqué Djamel Cherdoud, en faisant remarquer que «ce produit de substitution de carburant, outre l’avantage qu’il présente au plan environnemental, il a également cette particularité, une fois le réservoir rempli, on ne peut plus le décharger et donc de le revendre».

Le Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (Gplc) est un mélange de gaz butane et propane, gaz obtenus lors de la distillation du pétrole. Le Gplc est destiné aux transports routiers. Des milliers de litres des différents carburants sont saisis au quotidien au niveau des zones frontalières par les différents services de sécurité et des douanes dans une lutte implacable contre ce phénomène de la contrebande qui représente une véritable saignée pour l’économie nationale, rappelle-t-on.

Région Ouest du pays : La tension sur les carburants a été jugulée

La tension enregistrée ces derniers jours sur les carburants notamment dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et à un degré moindre Oran, a été jugulée et la situation s’est normalisée, a assuré mardi le responsable du district carburant Naftal Ouest.

«La situation s’est normalisée au niveau de notre réseau de distribution par la mise sur le marché de quantités importantes de carburants, tous produits confondus, à partir de nos dépôts primaires, ceux de Petit Lac, Sidi Bel-Abbes, Remchi et de la rampe d’Arzew, ravitaillés par pipeline à partir de la raffinerie d’Arzew», a précisé à l’APS Mohamed Laïd Reddada.

«Des efforts exceptionnels ont été déployés par Naftal pour endiguer cette tension par la mise à disposition de quantités importantes des différents produits commercialisés comme le Gaz oil, le Super, le Sans plomb et l’essence normale», a ajouté le même source, expliquant que cette tension est liée en partie au phénomène de la contrebande et à la croissance du parc automobile.

Le même responsable a en outre fait part de la réalisation d’un centre de stockage et de distribution de carburants à Sidi Bel-Abbes d’une capacité de 180.000 m3. Ce futur centre sera ravitaillé par pipeline à partir de la raffinerie d’Arzew.

D’une portée stratégique, en termes d’autonomie et de stockage, il permettra de répondre aux besoins futurs en carburants des wilayas du Sud Ouest du pays.Les différents dépôts de stockage sont approvisionnés à partir de la raffinerie d’Arzew qui assure une production de 5.000 tonnes par jour. Le reste est caboté à partir de la raffinerie de Skikda et, en partie, de l’étranger, a-t-on indiqué de même source.