Kenya : rassemblement pour appeler à l'unité et davantage de sécurité

Publié par DK News le 08-04-2015, 15h57 | 28

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi au Kenya, pour appeler à l'unité, au troisième jour du deuil national décrété après l'attaque contre l'université de Garissa (est) qui a fait 148 morts, ont rapporté des médias.

Environ un demi-millier de personnes ont dénoncé à Garissa une attaque "injustifiable et intolérable", selon les médias."L'islam assimile le meurtre d'innocents au meurtre de l'humanité entière", c'est "le plus grand péché aux yeux de Dieu", a rappelé le président du Conseil suprême des musulmans kényans (Supkem), Abdullahi Salat, s'exprimant au nom des chefs des diverses confessions de cette région.

"Les tueurs (...) ne peuvent être considérés comme croyant en l'islam", a-t-il ajouté, en appelant la population locale à aider les autorités dans leur traque des terroristes.

A Nairobi, quelque 200 étudiants ont eux défilé pour protester contre l'incapacité du gouvernement à protéger la population. Une pétition réclamant notamment l'amélioration des équipements des forces de sécurité et la création de centres de veille, avec des policiers en alerte 24H/24, a été remise à un représentant de la présidence kényane.

"Si ça ne tient pas les shebab à l'écart, ça permettra de limiter le nombre de victimes", a estimé Mcnab Bwonde, secrétaire général de l'Association des étudiants de l'université technique du Kenya (TUK).
De son coté, la presse kényane a accusé les autorités d'avoir ignoré des mises en garde et critiqué le temps mis par les unités d'intervention pour arriver à Garissa.

"L'Etat avait des renseignements (...) et n'a pas été capable de répondre de façon appropriée", a expliqué Stephen Mwadime, secrétaire général de l'Association des étudiants de l'université Kenyatta de Nairobi.Il a prôné "une refonte totale de l'appareil sécuritaire" et le retour des troupes kényanes déployées en Somalie pour "assurer la sécurité du pays de l'intérieur".

Les éléments du groupe insurgé somalien shebab ont pris d'assaut jeudi le campus de l'université de Garissa (située à environ 150 km de la frontière somalienne). Le commando est entré dans l'université en ouvrant le feu au hasard, avant de pénétrer dans la résidence universitaire. 148 personnes, en grande majorité des étudiants, ont été tuées.