Création de la micro-entreprise : l'expérience algérienne suscite l'intérêt de responsables africains en charge de l'emploi

Publié par DK News le 08-04-2015, 15h58 | 29

L'expérience algérienne dans le domaine de la création de la micro-entreprise a suscité mardi, l'intérêt de responsables africains en charge de l'emploi en visite à Alger dans le cadre de la 5ème édition du
Salon national de l'emploi (SALEM-2015) qui se tient au Palais des Expositions (SAFEX).

Le secrétaire général du ministère malien de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Yacouba Diallo, a exprimé l'intérêt de son pays de renforcer la coopération avec la partie algérienne dans le domaine de la promotion de l'emploi de jeunes, particulièrement dans l'entreprenariat.

M. Diallo a exprimé à l'APS son souhait de bénéficier de l'expérience algérienne "particulièrement dans le domaine de la création de la micro-entreprise pour aider les jeunes maliens désireux de se lancer dans l'entreprenariat".

"Nous sommes venus s'inspirer de l'expérience algérienne dans le domaine de l'emploi", a-t-il déclaré, ajoutant que lors de sa visite il rencontrera son homologue algérien "afin de discuter sur les axes de coopération en la matière".

De son côté, le directeur d'une agence régionale de la promotion de l'emploi au Niger, Abdoulbaki Djibo, a salué l'expérience algérienne en matière de promotion de l'emploi, particulièrement dans la création de micro-entreprise."Nous allons établir des relations de coopération très prochainement entre les agences de l'emploi des deux pays", a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le directeur général de l'agence mauritanienne de la promotion de l'emploi de jeunes, Baytallah Ould Ahmed Lasswad, a estimé que l'Algérie "a franchi de grandes étapes en matière de promotion de l'emploi", appelant à prendre cette expérience comme un modèle.

Le responsable mauritanien a rappelé la convention de coopération signée en 2012 avec l'Agence national de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) pour l'échange d'expériences entre les deux parties.
Dans ce contexte, il a exprimé le souhait de son agence de renforcer cette coopération pour bénéficier davantage de l'expérience algérienne, particulièrement dans le domaine du financement des projets d'activités des jeunes promoteurs pour la création de micro-entreprises.

"La stratégie de la promotion de l'emploi, l'accompagnement des jeunes entrepreneurs et les mécanismes de placement des jeunes demandeurs d'emplois témoignent de la forte volonté politique de l'Algérie dans la lutte contre le chômage", a-t-il dit.