Russie : Un incendie dans un sous-marin nucléaire russe maîtrisé

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h02 | 29

L'incendie qui s'était déclaré mardi après-midi dans un sous-marin nucléaire russe en cale sèche dans le port de Severodvinsk, dans le Grand nord russe, a été éteint, selon les chantiers navals où il se trouvait.

"A l'instant où je vous parle, le foyer de l'incendie dans le sous-marin +Orel+, qui était en réparation (dans les chantiers navals de) Zviezdotchka, a été complètement éteint", a annoncé le porte-parole des chantiers, Evgueni Gladichev, cité par l'agence de presse russe TASS.

Après plusieurs heures de lutte contre l'incendie qui s'était déclenché vers 11H00 GMT, les pompiers avaient dû se résoudre à noyer le dock avec de l'eau de mer pour éteindre le feu à partir de 17H00 GMT, une opération fastidieuse qui ne s'est achevée que trois heures plus tard.

"Il n'y a déjà plus de fumée, seulement de la vapeur. Nous continuons à remplir d'eau la cale sèche et à verser de l'eau sur la coque" du sous-marin "Orel", de classe Oscar II d'après les codes Otan.

L'incendie, déclenché par des travaux de soudures au niveau du 9e compartiment de ce sous-marin, occupait avant l'immersion du sous-marin une superficie de 40 mètres carrés, a précisé un porte-parole de l'Union des constructeurs navals, Ilia Jitomirski.