Japon : La Banque du Japon maintient inchangée sa politique monétaire

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h05 | 30

La banque centrale du Japon (BoJ) a laissé inchangé mercredi son programme de rachat d'actifs malgré une inflation à l'arrêt, à l'issue d'une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire.

La banque centrale a décidé de ne pas adopter de dispositions supplémentaires et a choisi, par huit voix contre une, de conserver en l'état son programme de rachat d'actifs qui avait été étendu le 31 octobre.

La BoJ juge que "l'évolution des prix va probablement se maintenir pour un certain temps aux alentours de 0%, sous l'effet du déclin des prix de l'énergie". Mais elle table à plus long terme sur un rebond et se redit prête "à faire des ajustements si nécessaire" pour atteindre son objectif de 2% d'inflation, en excluant l'impact du relèvement en avril 2014 de la taxe sur la consommation.

L'archipel a renoué avec une inflation nulle en février, pour la première fois depuis mai 2013. Les prix ont augmenté de 2,0% sur la période par rapport à un an plus tôt, sans compter ceux des produits périssables, soit une stagnation hors hausse de TVA.

 La BoJ avait annoncé en octobre viser une augmentation de la base monétaire de 80.000 milliards de yens (620 milliards d'euros) par an, contre 60 à 70.000 milliards auparavant.