Grande Bretagne : Les prix du pétrole repartent à la hausse

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h06 | 28

Les cours du pétrole repartaient à la hausse mardi en fin d'échanges européens, soutenus toujours par l'accord-cadre passé entre les grandes puissances et l'Iran, mais le marché reste attentif à la publication des stocks américains de brut.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 58,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 57 cents par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,18 dollar à 53,33 dollars.

Les cours se sont repris, avec le retour des opérateurs de marché après les fêtes de Pâques, et une baisse de forme en partie liée à des prises de bénéfices après les bonnes performances de la veille. Le marché reste attentif aux chiffres sur les réserves américaines de qui seront publiés mercredi par le département américain de l'énergie.

Les experts tablaient mardi sur une hausse des réserves américaines de brut de 3 millions de barils pour la semaine achevée le 3 avril. Néanmoins, l'adhésion de l'Iran à la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), initiée par Pékin et annoncée ce mardi, juste après la conclusion d'un accord-cadre entre Téhéran et les grandes puissances a ravivé quelques inquiétudes chez les investisseurs sur un éventuel retour de l'offre iranienne sur les marchés.

"La présence des Iraniens à Pékin, cela laisse craindre un afflux de brut sur les marchés, car les acheteurs asiatiques, qui semblent particulièrement s'intéresser à l'offre iranienne, pourraient leur dire : +Maintenant que vous avez signé un accord, on va vous acheter du pétrole+", a jugé John Kilduff, d'Again Capital.

D'autant que la menace d'une augmentation de l'offre mondiale de pétrole, avec ou sans retour de l'Iran, demeure. "Le surplus d'offre domine le marché du pétrole et ne va pas diminuer rapidement," notait Hans van Cleef, analyste chez ABN Amro.