Al-Qaida a progressé sur le terrain

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h11 | 33

Le ministre de la Défense américain Ashton Carter a reconnu mercredi que le réseau terroriste "Al Qaida" progressait sur le terrain au Yémen, mais promis que les Etats-Unis continueraient de frapper le groupe extrémiste, malgré la situation chaotique sur place. "Nous les voyons enregistrer de fortes avancées sur le terrain", a déclaré M. Carter, à Tokyo dans le cadre d'une tournée asiatique qui le conduira également en Corée du sud.

Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) représente "depuis longtemps une menace sérieuse pour l'Occident, y compris les Etats-Unis, que nous continuerons de combattre", a ajouté M. Carter, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue japonais, Gen Nakatani.

"Bien sûr il est toujours plus facile de conduire des opérations de contre-terrorisme quand il y a un gouvernement stable, qui accepte de coopérer", a indiqué M. Carter. Mais ce n'est pas parce que ces circonstances n'existent plus au Yémen que ces opérations doivent s'arrêter, a-t-il souligné. "Nous devons le faire d'une autre manière", et "nous le faisons", a-t-il dit.

"Nous espérons que l'ordre sera rétabli au Yémen", pas seulement pour pouvoir plus facilement frapper Aqpa mais pour mettre un terme "aux souffrances de la population", a-t-il dit.En fin de semaine dernière, Aqpa, la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste, a pris le quartier général de l'armée et le port de Moukalla (sud-est).