Yémen : Les pays du Golfe propose à l'ONU un projet de résolution contre le chef des Houthis

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h12 | 28

Les pays du Golfe ont proposé au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution contre le chef des Houthis et le fils de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh. Le projet a été présenté par la Jordanie, qui préside le Conseil en avril.

Selon le texte, le Conseil ajoute à la liste des individus sanctionnés dans le cadre de la crise yéménite les noms de Abdel Malek al-Houthi, chef des miliciens chiites, et Ahmed Ali Abdallah Saleh, fils aîné de l'ex-président yéménite.

Ces sanctions individuelles consistent en un gel des avoirs et une interdiction de voyager.Aux termes de ce texte, cité par des médias, le Conseil impose aussi aux Houthis et à leurs alliés un embargo sur les armes et les somme de cesser les hostilités et d'abandonner le pouvoir "immédiatement et sans conditions".

Il invite les belligérants à régler leurs différends "par le dialogue", notamment en participant à une conférence à Ryad proposée par le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, auquel le Conseil renouvelle son soutien, et à "soutenir les négociations sous l'égide de l'ONU". Le projet de résolution demande aussi aux belligérants de "faciliter la livraison de l'aide humanitaire" et d'assurer la protection des civils.