Syrie : 2 voitures piégées et des affrontements au nord du pays

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h13 | 33

Deux voitures piégées ont explosé et des affrontements violents ont éclaté mardi soir à Marea dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon l'Observatoire, le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) a attaqué la ville de Marea, située sur une voie clé pour l'approvisionnement des rebelles dans la province d'Alep qui touche au nord la frontière turque.

"Il y a eu deux voitures piégées dans et près de Marea, qui est sous contrôle de militants islamistes et du Front Al-Nusra", affilié à Al-Qaïda, a déclaré Rami Abdel Rahman, à la tête de l'OSDH.
Sept personnes ont été tuées dans la première explosion dans Marea, et huit autres ont perdu la vie dans l'explosion de la deuxième voiture piégée près de la ville, a-t-il fait savoir. Marea se trouve à 40 kilomètres au nord d'Alep.


La Syrie prête à soutenir "par tous les moyens" les combattants palestiniens de Yarmouk


La Syrie est prête "à soutenir par tous les moyens, y compris militaires, les combattants palestiniens" pour chasser le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) du camp de Yarmouk, a-t-on indiqué mardi de source officielle palestinienne.

Le vice-ministre syrien des Affaires Etrangères Fayçal Moqdad a reçu une délégation palestinienne dirigée par Ahmed Majdalani pour discuter des moyens de protéger les habitants du camp.
"A l'exception d'une intervention directe de l'armée, les autorités syriennes sont prêtes à soutenir par tous les moyens, y compris militaires, les combattants palestiniens", a affirmé Anouar Abdel Hadi, représentant de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) à Damas, après la rencontre, cité par l'agence AFP.

Cité par l'agence officielle Sana, M. Moqdad a souligné "la détermination de la Syrie et de l'OLP à combattre le terrorisme, qui s'est étendu aux camps de réfugiés palestinien, notamment Yarmouk". Il a ajouté que "le gouvernement syrien a fourni une aide humanitaire et médicale aux frères palestiniens".
"Il faut désormais un consensus entre les 14 organisations palestiniennes en Syrie et le gouvernement syrien pour imposer la sécurité dans le camp", a précisé M. Majdalani. Une réunion est prévue mercredi à ce sujet.

Dans le camp, situé à seulement huit kilomètres du centre de la capitale syrienne, les accrochages ont cessé mais des bombardements aux barils d'explosifs visant les positions des groupes armés se poursuivaient, selon des médias.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé lundi que les agences humanitaires puissent avoir accès aux milliers de Palestiniens bloqués dans le camp de Yarmouk en Syrie et que ceux-ci puissent être évacués en toute sécurité. Près de 400 familles, soit environ 2.000 personnes, ont été évacuées du camp palestinien de Yarmouk, dans le sud de Damas, à la suite de l'avancée des éléments de Daech.
L'EI a lancé mercredi une offensive sur le camp, à partir du quartier limitrophe de Hajar Aswad, avec l'aide des membres du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).