Irak : Combats à Tikrit entre les forces de sécurité irakiennes et des membres de Daech

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h14 | 25

Des combats ont opposé mardi à Tikrit les forces de sécurité irakiennes à des terroristes du groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), selon le ministère de l'Intérieur.

Les forces irakiennes ont lancé mardi un raid, après avoir obtenu des informations selon lesquelles entre huit à 15 membres de Daech seraient cachés dans le quartier de Qadissiya, dans le nord de la ville, a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Nos forces de sécurité ont pu tuer certains d'entre eux alors que les autres se sont fait exploser une fois qu'ils étaient encerclés", a-t-il ajouté.Le communiqué souligne que les opérations visant à débarrasser totalement la ville de ce groupe terroriste se poursuivent.

Le Premier ministre Haider al-Abadi avait annoncé le 31 mars que les forces irakiennes avaient repris le contrôle de Tikrit.De son côté, le ministre de l'Intérieur Mohammed al-Ghabbane avait indiqué que des "poches" de combattants de Daech demeuraient dans cette ville située à 160 km au nord de Bagdad.

Les engins piégés posent également une menace majeure dans la ville, M. Ghabbane ayant fait état la semaine dernière de la découverte de plus de 1.000 d'entre eux.

47 cadavres exhumés de fosses communes à Tikrit

Les cadavres de 47 personnes, probablement tuées par des éléments de l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech), on été exhumés par les forces irakiennes de onze fosses communes découvertes à Tikrit dans le nord du pays, a indiqué mardi un responsable.

Onze fosses communes ont été découvertes après l'entrée de l'armée dans la ville reprise des mains de Daech, a déclaré le porte-parole du ministère des Droits de l'Homme, Kamel Amine, cité par l'agence AFP.

"Le nombre de cadavres exhumés jusqu'à présent est de 47" et ce chiffre pourrait augmenter, a-t-il ajouté, soulignant que des tests ADN sont néanmoins nécessaires pour confirmer cette hypothèse.
Ces cadavres pourraient être, selon lui, ceux de recrues tuées dans le massacre de Speicher (nom d'une base militaire située à la limite nord de Tikrit), attaquée en juin 2014 par l'EI qui y avait enlevé puis exécuté des centaines de recrues.

Les forces irakiennes ont repris Tikrit le 31 mars, après plusieurs semaines de combats contre Daech, qui contrôlait la ville depuis près de 10 mois.