Bejaia : Sensibilisation au don d’organes et à la greffe Une initiative de « NEDJDA » d’Akbou

Publié par Arslan-B le 08-04-2015, 16h22 | 75

Le TRBejaia Malek Bouguermouh abritera samedi 18 avril 2015 une journée de sensibilisation au don d’organes et à la greffe, une initiative de l’Association Dialyse et hémodialyse NEDJDA d’Akbou en collaboration avec la FNIR (Fédération nationale des insuffisants rénaux) dont le président, Dr. Boukheloua Mustapha sera l’un des participants à cette rencontre à caractère éminemment humanitaire avec le public de la wilaya.

Ce qui ne manquera pas, en tout cas, d’imprimer, à cet événement, un cachet particulièrement intellectuel (plutôt philosophique)-d’où son aspect général indéniablement fort intéressant- ce sera sans nul doute la contribution, en tant qu’animateurs programmés de la rencontre, de ces quatre notabilités que sont les Professeurs Ali Benziane et Si-Ahmed El Mahdi, qui respectivement, traiteront des « causes et conséquences de l’insuffisance rénale chronique » et « de la nécessité de la transplantation rénale à partir di donneur en état de mort encéphalique » (ce dernier thème suivi d’un film).

Les deux autres personnalités conviées à intervenir seront MM. Le Procureur de la République de la wilaya de Bejaia qui traitera de « La Loi et du don d’organe » et le Directeur des affaires religieuses de la wilaya de Bejaia qui abordera le « don d’organes et la Chari’â ».
Un débat sera également enclenché à l’occasion…Inévitablement ?!