Diabète : 20.000 nouveaux cas de diabète enregistrés en Algérie

Publié par DK News le 08-04-2015, 16h23 | 40

Plus de 20.000 nouveaux cas de diabète sont enregistrés chaque année en Algérie, a-t-on appris, mardi à Relizane, du président de la Fédération nationale des diabétiques, Noureddine Boucetta.

Intervenant lors d'une journée d’étude organisée à l’occasion de la journée mondiale de la santé, M. Boucetta a indiqué que ces nouveaux cas sont dépistés grâce aux campagnes de sensibilisation.
Il a souligné que le nombre de diabétiques en Algérie a dépassé 4 millions dont 30 pour cent d'insulino-dépendants. Selon le président de la Fédération nationale des diabétiques, 25 pc des diabétiques en Algérie sont âgés de 20 à 40 ans.

Par ailleurs, l’intervenant a signalé que plus de 20 pour cent de diabétiques sont non assurés sociaux.
Lors de cette rencontre, une nutritionniste a insisté sur la nécessité de suivre un régime équilibré, de respecter les règles d’alimentation saine qu’elle considère comme "une partie du traitement", expliquant que le traitement par les médicaments est insuffisant pour préserver l’équilibre de la glycémie dans le sang.

Pas moins de 250 diabétiques de la wilaya de Relizane ont bénéficié de glucomètres modernes, distribués lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des médecins et des spécialistes, à l’initiative de l’association nationale "Amel" des diabétiques.