Infrastructures : Lancement de plusieurs projets d’aménagement de routes dans la wilaya d'Alger

Publié par DK News le 08-04-2015, 17h16 | 30

Des projets d’aménagement de routes principales dans plusieurs localités de la wilaya d’Alger ont été lancés dans la nuit de mardi à mercredi, en application d’un programme qui prévoit la réfection de 183 km de voie dans les 57 communes de la capitale, a-t-on constaté.

Les travaux de fraisage et de revêtement de voies ont été lancés dans des quartiers de Bordj El Kiffan, Baraki, Gué de Constantine, Kouba, El Achour et à Zéralda, en présence du ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, et du wali Abdelkader Zoukh.

Ces projets de rénovation des voies urbaines dans la capitale s’ajoutent à ceux déjà inaugurés le 17 mars dernier à Alger-centre, El Mouradia,Ain Bénian, Birkhadem, Bachdjarrah et Bab Ezzouar, par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Ahmed Adli. Le programme de revêtement des routes et voies urbaines de la wilaya d'Alger pour 2015 porte sur un réseau de 183 km de voies principales dans toutes les communes avec un budget de global de 4,2 milliards de DA, selon le directeur de wilaya des Travaux publics, Abdenour Rabhi.

Cinq entreprises publiques sont chargées de la réalisation de ce programme, a-t-il précisé.
Pour accélérer la cadence de réalisation de ce programme, la wilaya d'Alger veut faire participer d’autres entreprises, a indiqué M. Zoukh à la presse à l’issue de cette visite. ''Les routes, mêmes les voies rapides de la capitale ont besoin de réfection et de réaménagement.

Nous aimerions que les moyens de réalisation soient suffisamment disponibles'', a-t-il dit. ''La wilaya d’Alger a entamé une opération de grande envergure. Elle a mobilisé certaines entreprises qui ont commencé à travailler. On est en train de lui donner un coup de main pour essayer de renforcer les moyens de réalisation parce que les travaux sont d’une (grande) importance  pour la capitale'', a indiqué de son côté le ministre des Travaux publics, M. Kadi.

Les opérations de revêtement de voie, qui ont démarré depuis vingt jours à Alger, ont donné ''de bons résultats'', a souligné le ministre qui a estimé que ce programme ''sera mené à bien et vite avec d’autres moyens que la wilaya et le ministère comptent mobiliser''. Dans le plan quinquennal 2010-2014, Alger a bénéficié d’une autorisation de programme de 292 milliards de DA, dont 43,5 milliards de DA ont été réservés au secteur des travaux publics, troisième gros consommateur de budgets après les Ressources en eau (65,5 milliards de DA) et l’Enseignement supérieur (43,9 de milliards DA), indique le bilan 2014 de la wilaya.

Durant la même période, le budget de la wilaya d’Alger a participé au développement local avec des contributions cumulées qui s’élèvent à plus de 147,4 milliards de DA, dont 14,1 milliards de DA ont été affectés à des projets de travaux publics, selon la même source.