Béjaia : deux statues de requins pour symboliser le nom d’Aokas

Publié par DK News le 08-04-2015, 17h17 | 174

Deux statues de requins meublent désormais l’entrée nord de la ville d’Aokas, à hauteur de ses deux tunnels, en contrebas du cap éponyme et à un jet de pierre de la mer, enjolivant les lieux et remettent au goût du jour l’appellation d’Aokas, une référence linguistique du requin en berbère, a-t-on constaté.

Aokas signifie requin", explique un élu de l’APC, qui ignore cependant le rapport historique entre le squale et la ville, d’autant que la Méditerranée, selon les techniciens de l’unité de conservation de la faune et flore de Bejaia, n’est pas et n’était pas réputée pour être ou avoir été un fief de l’espèce.

"L’essentiel des captures ou d’observation de cet espèce a surtout eu lieu dans les bassins du nord de la Méditerranée, mais très rarement au sud, qui sont surtout des réserves d’autres mammifères marins dont les dauphins et les baleines", a-t-il affirmé.

Les statues sont l’£uvre de Hamid Aftis, un lauréat de l’école des beaux arts d’Alger. Elles représentent un couple de requin en grandeur nature, (6 mètres), fait de résine et de ferraille, et séparés entre eux par des pointes d’algues en métal.

Le couple repose temporairement sur un socle de base, en attendant sa fixation définitive sur une assise en marbre et qui va pouvoir bénéficier pour son attraction de la construction mitoyenne d’un jet d’eau à circuit fermé.Les deux statues seront inaugurées officiellement à l’issue de l’achèvement de ces travaux, a précisé le même élu.

L’£uvre, financée par la commune, va constituer une attraction artistique pour tout le site, rendu déjà célèbre par la présence en son sein de grottes merveilleuses, dont l’intérêt et la joliesse n’on rien à envier à celles de Ziama (Jijel).