L’enjeu de l’université n'est pas que de former les étudiants, mais de profiter des innovations

Publié par DK News le 08-04-2015, 17h19 | 28

L’enjeu pour l’université ne se limite pas à se confiner dans la formation des étudiants, mais à mettre leurs talents et innovations au service des secteurs économique et social, a affirmé mardi à Blida un représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

"II est impératif pour l’université et l’entreprise d’aujourd’hui d’être liées et de coopérer entre elles dans des projets de formation et de recherche scientifique pour servir le développement national", a estimé Mustapha Haouchine, à l’ouverture d'un forum des entreprises organisé par l’université Saad Dahleb, sous le signe "Partenariat, innovation, recherche et développement", en collaboration avec le Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja.

"Ce forum, qui est un espace d’échanges entre étudiants chercheurs et entreprises, vise à doter les étudiants de connaissances et compétences aptes à être transformées en idées et solutions bénéfiques pour le marché", a-t-il souligné.

Il a, de ce fait, exhorté les étudiants, une fois leurs diplômes en main, à investir leurs connaissances et savoir dans la création de petites entreprises bénéfiques pour le marché du travail, et devenir ainsi pourvoyeurs d’emplois.

L’opportunité a donné lieu à l’annonce des lauréats d'un concours des meilleurs projets économiques réalisés par des étudiants diplômés. Des projets qui seront financés par le Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja, en partenariat avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, en vue de leur concrétisation sur le terrain, a-t-on indiqué.

Ce forum, qui se poursuivra pendant trois jours, a aussi constitué une occasion pour la tenue d’une exposition à laquelle ont pris part de nombreuses entreprises économiques,
aux côtés de centres de recherche scientifique.