Algérie - Luxembourg : L'Algérie et le Luxembourg travaillent à promouvoir leur coopération en matière de formation et d'emploi

Publié par Dknews le 08-04-2015, 18h06 | 37

L'Algérie et le Luxembourg travaillent à «promouvoir» et à donner une nouvelle «impulsion»à leur coopération en matière de formation et d'emploi, a souligné mardi à Alger le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire, Nicholas Schmit.

Le ministre luxembourgeois a indiqué, à l'issue d'un entretien avec le ministre du Travail, de l'Emploi et la Sécurité sociale, Mohamed Ghazi, que «les deux pays sont en train de travailler sur un certain nombre d'actions qui visent à promouvoir l'emploi des jeunes et la formation, non seulement entre le Luxembourg et l'Algérie mais surtout entre l'Union européenne et l'Algérie».

M. Schmit a rappelé dans ce sens, qu'il a eu à discuter il y a quelques mois sur des initiatives «communes» concernant la promotion de l'emploi des jeunes, relevant que la rencontre était une occasion pour «poser les bons jalons pour progresser et donner une nouvelle impulsion à la coopération dans ce domaine».  

Pour sa part, M. Ghazi a déclaré que les discussions ont porté notamment sur les possibilités de tracer ensemble des objectifs pour la formation des jeunes chômeurs aux nouvelles techniques notamment dans les secteurs du bâtiment et de l'agriculture afin de leur permettre de se réconcilier avec ces domaines jusque là délaissés.

Le ministre du travail et de l'emploi a rappelé que sa rencontre avec M. Schmit à Madrid, l'été dernier, était «l'occasion pour réfléchir à une coordination entre les deux pays,  et l'initiative était venue du ministre luxembourgeois.

Il a également noté que les deux parties ont examiné les mesures qui pourraient être mises en place avec l'Union européenne et même avec les pays du Maghreb pour qu'il y ait une vision globale en matière de formation et d'emploi.

M. Ghazi a relevé que le ministre luxembourgeois dont le  pays présidera l'Union européenne durant le second semestre de l'année en cours, a exprimé une volonté d'établir un partenariat entre l'Union européenne et les pays du sud de la méditerranée dans ce domaine, qualifiant la rencontre avec M. Schmit de «fructueuse».

La visite de Nicholas Schmit s'inscrit dans le cadre de la préparation de la réunion informelle des ministres du Travail et de l'Emploi de l'Union européenne et des pays du Maghreb.

Elle vise à identifier les possibilités de coopération dans le domaine de la lutte contre le chômage des jeunes, notamment en mettant l'accent sur le développement de la formation professionnelle.