Nucléaire : 19 pays et plusieurs organisations régionales et internationales au séminaire international sur le TNP à Alger

Publié par Dknews le 08-04-2015, 18h09 | 21

19 pays et plusieurs organisations régionales et internationales prennent part depuis hier à Alger au séminaire international préparant la Conférence d'examen 2015 du Traité de non-prolifération des armes nucléaires".

La Rencontre qui se poursuivra pendant deux jours est co-organisée par l'Institut diplomatique et des Relations internationales (IDRI), relevant du ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique de l'Union européenne (UE).

Le séminaire, qui réuni des représentants d'Etats nucléaires et non nucléaires parties au TNP, des experts et chercheurs, a pour objectif d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens de préserver l'autorité et l'intégrité du Traité, considéré comme "pierre angulaire du régime de non-prolifération et fondamental pour la poursuite du désarmement nucléaire", selon les organisateurs. 

Les participants débattront des thèmes portant notamment sur les principaux axes du Traité, mais aussi les défis et opportunités pour la Conférence d'examen 2015 du TNP, les nouvelles approches en matière de désarmement nucléaire et la contribution des zones exemptes d'armes nucléaires à la non-prolifération et au désarmement.

Il sera aussi question des thèmes liés aux "Utilisations pacifiques de l'atome" et au "Renforcement du processus d'examen". L’Algérie présidera la Conférence d'examen 2015 prévue à New-York, du 27 avril au 22 mai 2015.

L'Algérie avait présidé la Conférence d'examen 2000 qui avait abouti à l'adoption par consensus d'un document final articulé autour de 13 mesures couvrant les trois piliers du TNP : Désarmement, Non-prolifération et Utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.