2015, Année internationale de la lumière : Le ministère de l'Enseignement supérieur organise des activités le 11 et 12 avril

Publié par Dknews le 08-04-2015, 18h19 | 48

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé mardi l'organisation de plusieurs activités, les 11 et 12 avril autour de la manifestation universelle "2015, Année internationale de la lumière".

A l'occasion de cette manifestation, proclamée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, lors de sa 68ème session tenue le 20 décembre 2013, le ministère organise au palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger) nombre d'activités sous le thème "la lumière dans tous ses états", précise un communiqué de ce département.

Il s'agit notamment de conférences thématiques, des ateliers, des démonstrations, des expositions ainsi que des projections en relation avec la lumière, depuis la bougie en passant par l'utilisation de la lampe à l'huile et ce, jusqu'à nos jours, souligne le communiqué.

Le ministère de l'enseignement supérieur explique que "l'année 2015 correspond à d'importants moments de l'histoire de l'humanité, des anniversaires et des évènements ayant marqué l'histoire des sciences de la lumière".

Il cite notamment les travaux sur l'optique d'Ibn Al Haytam en 1015, la théorie ondulatoire de la lumière avancée par Fresnel en 1815, la théorie électromagnétique de la propagation de la lumière avancée par Maxwell en 1865, les théories d'Einstein sur l'effet photoélectrique en 1905 et sur les liens entre la lumière cosmologie mise en évidence par la relativité générale en 1915.

Le ministère évoque également la découverte du Fond Diffus Cosmologique par Penzias et Wilson de même que les travaux de Kao sur la transmission de la lumière dans les fibres optiques pour communication en 1965.

"En proclamant une année internationale sur le thème de la lumière et ses innombrables applications, les Nations-Unies reconnaissent l'importance de la sensibilisation à l'échelle mondiale sur la manière dont la lumière et les technologies, peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé", relève le ministère.