Mise en œuvre du programme du président de la République - M. Sellal en visite de travail dans la wilaya d’Ouargla : Une visite très attendue

Publié par Walid B. le 08-04-2015, 20h34 | 46

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal reprend aujourd'hui son bâton de pèlerin en se rendant à Ouargla, au cœur des Oasis, pour une visite de travail très attendue par la population locale.

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le chef de l'exécutif procèdera au lancement de plusieurs projets de développement et écoutera les représentants de la société civile qui  aura l'opportunité de poser l'ensemble des problèmes entravant le développement local.

Sellal, dont c'est la quatrième visite dans cette wilaya, aura, lui aussi l'occasion de s'expliquer sur de nombreuses questions, comme celle de l'exploration du gaz de schiste, qui a fait couler d'encre et fait l'objet de mouvements de protestation notamment à In Salah.Il faut dire que le développement du grand Sud a toujours constitué un axe majeur dans le programme du président de la République et dans l'action du gouvernement.

L'on se rappelle que Abdelmalek Sellal avait insisté, lorsqu'il s'était rendu à In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, sur la nécessaire prise en charge de mesures et la garantie de moyens supplémentaires afin de relancer le développement dans ces zones frontalières du pays.

Le Premier ministre, qui avait salué les efforts immenses consentis par l'Armée nationale populaire (APN) et tous les corps de sécurité dans la protection des zones frontalières algériennes, a souligné que l'ANP accomplissait au mieux son rôle dans la protection et la sauvegarde de la sécurité au niveau des frontières.

Dans ce cadre, il appelé les populations du grand Sud à soutenir les efforts de l'ANP et à contribuer à la réalisation de cet objectif,  car leur stabilité renforce l'Etat et la République, se félicitant de la stabilité qui règne dans la région d'In Guezzam, à l'instar des autres régions du pays et de l'unité du peuple algérien. En allusion aux menaces sécuritaires qui pourraient provenir de pays limitrophes, M. Sellal avait plaidé pour que les habitants du grand Sud contribuent au renforcement de la stabilité de leur région.

Pour le Premier ministre, la stabilité que connaît l'Algérie est le fruit de la politique de réconciliation nationale dont le peuple et l'Etat algériens œuvrent à préserver les grands acquis. La stabilité dans les régions du Sud et la consolidation de la paix sociale en général passent par la stabilité des habitants, notamment les jeunes, en leur assurant l'emploi, le logement et une vie décente.

M. Sellal avait également plaidé pour le renforcement de la sécurité et la stabilité dont jouit l'Algérie, mettant en garde contre la division et les manipulations, soulignant que le peuple algérien est appelé à édifier un Etat moderne et fort et une civilisation qui fera la fierté des générations futures. Il avait assuré que l'Algérie ne serait pas affectée par le terrorisme et que les unités de l'ANP veillaient à la protection des frontières et leur préservation des tensions que connaît la région du Sahel.

Il avait, en outre, insisté sur la nécessité de l'édification d'une économie nationale diversifiée hors hydrocarbures et l'encouragement de l'investissement national dans différentes activités économiques, faisant savoir que les régions frontalières du pays bénéficieront de nouveaux programmes de développement, afin de rattraper certaines insuffisances, d'impulser une nouvelle dynamique de développement et d'améliorer le cadre de vie du citoyen.