Tizi-Ouzou : les produits d’artisanat traditionnel des détenus subjuguent le public

Publié par DK News le 09-04-2015, 15h43 | 37

Les produits d’artisanat d’art confectionnés par les détenus de l’établissement pénitentiaire de Tizi-Ouzou ont raflé la vedette au premier jour du salon de wilaya des métiers traditionnels innovants, ouvert mercredi, à la place attenante au siège de la commune.

Les visiteurs ont admiré les objets d’art exposés au stand des détenus, dont particulièrement les toiles réalisées par un détenu, titulaire d’un diplôme des beaux arts, outre divers autres objets en bois sculpté, et peinture sur tissu.

Selon le responsable du stand, également employé au service de la réinsertion des prisonniers, les détenus de la région ont déjà eu l’opportunité de participer, à des salons nationaux relevant de la direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion des prisonniers, à Alger, en 2009, 2011 et 2013.

Le responsable de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya, Barki Abdelkrim, a déclaré à l’APS que ses services ont lancé, début 2015, une formation qualifiante au profit des détenus (ho mes et femmes) de la wilaya, dans différentes spécialités, en application d’une convention paraphée entre les secteurs de la Formation professionnelle et de la Justice.

Parallèlement, la Cam a délivré 750 attestations de qualification à des prisonniers, depuis 2012 à ce jour, a t-il ajouté.

Une trentaine d’artisans innovants prennent part à ce Salon de l’artisanat, qui s’étalera jusqu’au 15 du mois courant, avec pour objectif la promotion des produits de l’artisanat national de qualité», a souligné ce responsable, signalant que la CAM de Tizi-ouzou compte 10.000 artisans immatriculés, dont un taux de 34 % de femmes.