Demi-finales de la coupe d'Algérie, ES Sétif-MO Béjaia aujourd'hui à 16 heures à Sétif : L'expérience ferait-elle la différence ?

Publié par Saïd Ben le 09-04-2015, 16h23 | 42

L'ES Sétif, spécialiste de al coupe d'Algérie avec ses huit coupes au palmarès dont la dernière date de 2012, recevra cet après midi sur sa pelouse du stade du 8 mai 45, le leader actuel du championnat et novice dans cette compétition à cette échelle dans une demi finale qui s'annonce vraiment indécise.

En effet, les « novices » Bejaouie se retrouvent pour la première fois de leur histoire au dernier carré de cette compétition populaire. Aujourd'hui face à leurs dauphins au championnat les Sétifiens, les Bejaouis devront mettre les bouchées doubles afin de sortir vainqueur. Car il faut bien un vainqueur et un vaincu en Coupe.

D'aucuns spécialistes, ne pourraient se hasarder au moindre pronostic au vue des forces en présence. Les deux équipes possèdent des joueurs capables de relever les défis les plus fous.

Preuve en est que l contrairement aux Setifiens, champions d'Afrique en titre, et qui jouent les premiers rôles depuis ces dernières années, le MO Béjaia est devenue pratiquement la « surprise » du championnat avec ses bons résultats et surtout cette première place bien méritée. 

Ainsi donc du côté Sétifiens, les joueurs de l'entraîneur Kheireddine Madoui, sont appelés à plus de vigilance face à une équipe du MOB très en verve, qui a réussi à se qualifier à ce stade de l'épreuve en remportant trois matchs sur quatre, en dehors de ses bases. 

Si l'ESS vise un neuvième trophée, le MOB aura à cœur d'entrer dans le cercle des clubs ayant animé la finale de Dame Coupe.

Sur le plan de l'effectif, Madoui ne pourrait compter sur les services de Zyaia, le meilleur buteur de l'histoire du club pour blessure à la cuisse ainsi que Arroussi et Dagoulou également blessés. Par contre, il récupère son maitre à joueur en défense Delhoum qui revient très fort.

Et comme Sétif possède l'une des meilleures attaques avec 31 buts marqués et un certain Younes en pointe, nul doute que les fans de Sétif attendent une qualification « logique » en finale.

Du côté de Béjaia, deux joueurs clés à savoir, Hamzaoui et Ferhat, sont out pour ce match alors que tous leurs autres coéquipiers sont aptes pour le rendez-vous qu'abritera le stade 8-mai 1945 à partir de 16h00.

Hamzaoui et Ferhat seront toutefois concernés par le voyage à El Eulma où les ''Crabes'' pour poursuivre leur soin et surtout soutenir leurs camarades.

A la veille de cette rencontre, une petite polémique est sortie entre les deux responsables des clubs concernés à propos du nombre des billets.

Les responsables des ''Crabes" avaient formulé le vœu de bénéficier d'au moins 4000 tickets, avant de se voir attribuer moins de 1500. Un quota jugé ''en deçà des attentes'' de la part des dirigeants béjaouis qui ont riposté par des critiques acerbes à l'encontre de la direction de l'ESS.

De plus, un autre cas est soulevé par les béjaouis à savoir leur interdiction de s'entrainer dans le stade d'El Eulma, ville dépendante de la wilaya de Sétif qu'ils ont choisie pour prendre leurs quartiers depuis mercredi dernier en prévision du rendez-vous de la Coupe.

Un refus vite dénoncé par le président du MOB, Boubekeur Ikhlef, allant jusqu'à menacer de déclarer forfait.  Cette situation a obligé les organisateurs de la rencontre à réduire à  14.000 le nombre des tickets qui seront mis en vente pour les fans des deux équipes, même si la capacité d'accueil du stade est estimée à 18.000 places. 

Une mesure préventive, indique-t-on du côté  Selon les autorités concernées à Sétif cette mesure est préventive pour permettre à la rencontre de se dérouler dans un esprit fair play.

Et c'est le vœu qu'on émet pour cette rencontre qui s'annonce des plus disputées et surtout ouverte à tous les pronostics. Enfin à noter que l'autre demi-finale entre le RC Arbaâ et l'ASO Chlef est prévue demain à 16 heures au stade Omar-Hamadi de Bologhine.