Tizi-Ouzou : Le CHU Nedir Mohamed renforcé par de nouveaux équipements

Publié par DK News le 09-04-2015, 16h34 | 127

Le centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou a été renforcé, récemment, par l’acquisition de nouveaux équipements, au titre d’un programme visant la modernisation de son matériel médical, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur général de cet établissement de santé publique.

La dernière acquisition de ce CHU est un microscope opératoire LEICA OH5, «premier de sa génération en Algérie et 2ème en Afrique», destiné au service de neurochirurgie et qui a coûté la somme de 45 millions Da, a indiqué, à l’APS, le Pr. Ziri Abes.

Cet appareil évolutif adaptable à la neuro-navigation et aux lasers, allie une optique compacte de performance, et maniabilité. «Il est équipé des dernières technologies en matière de neurochirurgie, notamment, la fluorescence vasculaire qui permet une meilleure prise en charge des anévrismes et autres pathologies vasculaires neurochirurgicales», a-t-il expliqué.

En février dernier, l'établissement avait réceptionné un nouveau scanner de dernière génération acquis pour un montant de près de 54 millions Da, et installé au niveau du service des urgences médico-chirurgicales et deux Echodopplers, haute définition 3D et 4D dotés de 5 sondes opérationnelles, utilisé pour explorer le réseau artériel et le réseau veineux afin d'évaluer certaines pathologies cardiovasculaires tel que les artériopathies, les thromboses, et les anévrismes, rappelle-t-on.

Ces deux Echodopplers, qui ont coûté 32 millions Da chacun, ont été destinés aux services de cardiologie (qui compte déjà 4 appareils similaires), et de chirurgie vasculaire qui n’en disposait pas, a indiqué le même responsable.

«Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique de dotation du CHU de Tizi-Ouzou d’équipements de pointe et de dernière génération et dans la quête de l’excellence et la performance visée par cet établissement en matière de soins et de confort des malades hospitalisés», a par ailleurs, expliqué le Pr. Ziri.