Qualification CAN-2014 dames, demain a Bologhine, Algérie-Maroc : Les Algériennes pour un retour en force dans cette compétition africiane

Publié par S. Ben le 12-02-2014, 17h08 | 323

La sélection algérienne dames de football renoue avec la compétition africaine en rencontrant demain la sélection marocaine pour le compte du match aller du premier tour qualificatif au Championnat d'Afrique des Nations CAN-2014, dont la phase finale aura lieu en Namibie. 

Il est évident que l’objectif de la sélection algérienne est de gagner, mais il va falloir gagner avec un score large tout en essayant de ne point encaisser de but pour jouer plus à l’aise le match retour. L'Algérie n'avait pas pris part aux éliminatoires de la dernière édition du Championnat d'Afrique des Nations disputée en 2012 en Guinée Equatoriale.  La phase finale de l'édition du 2014 aura lieu en Namibie du 11 au 24 octobre prochain.

L'entraîneur de la sélection algérienne dames de football Azzedine Chih a estimé que son équipe est en «progression» : « Je suis satisfait du travail effectué lors des quatre premiers stages dont le dernier a pris fin samedi dernier à Sidi Moussa . L'équipe est en construction, elle est en nette progression. Nous allons continuer notre travail avec la même détermination en prévision de ce match contre le Maroc».

Depuis sa nomination à la tête de la sélection dames fin 2013, les partenaires de Bouheni  Benziane Naïma ont effectué quatre stages de préparation ponctués par deux matches amicaux contre le Sénégal. «Depuis ma nomination à la tête de l'équipe, nous avons effectué quatre stages à Sidi Moussa. L'équipe algérienne est en construction. Elle est constituée de joueuses évoluant dans le championnat d'Algérie», a-t-il précisé. 

«Nous avons débuté notre préparation depuis trois mois, nous avons regroupé pas moins de quarante joueuses pour des stages de sélection. Depuis ce temps et avec l'organisation de deux matches amicaux, l'équipe se dessine et son niveau progresse de jour en jour, cela a été bénéfique avant le match du Maroc. L'équipe actuelle se compose de jeunes joueuses qui font toutes partie du championnat local, ce qui constitue un atout non négligeable pour notre formation», a indiqué le coach, Azzedine Chih.

 Lors du quatrième stage effectué du  27 janvier au 1er février, le staff technique a axé son travail sur les enseignements tirés des deux rencontres amicales disputées face au Sénégal, sanctionnées par une défaite (2-1) et une victoire (3-0). Concernant la sélection marocaine, le coach de l’EN algérienne a estimé que les Marocaines poursuivent un travail entamé en 2010.  «J'ai pas d'idée fixe sur le Maroc. C'est un groupe qui travaille depuis 2010. C'est une bonne équipe qui a failli se qualifier aux dépens du Sénégal pour l'édition-2010». Côté marocain, 20 joueuses ont été convoquées pour ce  match face à la sélection féminine algérienne. 

Parmi les convoquées trois joueuses évoluent en France. Il s’agit de Salma  Amani (Guingamp), Nesrine Daoudi (Toulouse) et Khadidja Benhaddou (Compiegne). Côté préparation, l’entraîneur Abid Oubenaissa avait fait appel à 22 joueuses pour un stage de deux semaines (27 janvier û 9 février) qui s’est déroulé au centre de football de Maamora à Salé (près de Rabat), pour préparer cette rencontre. 
 Le match retour est prévu entre le 28 février et le 2 mars prochains.

 La formation qualifiée rencontrera au second et dernier tour, le vainqueur de la double confrontation entre l’Egypte et la Tunisie. Ainsi, les éliminatoires du championnat d’Afrique de football féminin qui débutent dans ce week-end vont rassembler 25 sélections nationales. C’est le plus grand nombre de pays jamais enregistré dans cette compétition. 

Au terme du 2e tour des éliminatoires dont les rencontres aller vont se dérouler du 23 au 25 mai 2014 et le retour deux semaines plus tard, on connaîtra les sept nations qualifiées sur le terrain. Elles vont rejoindre la Namibie, pays hôte, pour le tournoi final prévu du 11 au 25 octobre 2014.