Algérie - France : Les relations économiques entre l'Algérie et la France «extrêmement denses»

Publié par DK News le 09-04-2015, 18h49 | 219

Le consul général de France à Oran, Gerard Menard a qualifié, jeudi, les relations économiques entre l'Algérie et la France  «d’extrêmement denses» soulignant que les échanges commerciaux ont triplé en 12 ans.

«Les échanges entre l’Algérie et la France sont continues et ce sont des structures comme le Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA) réunissant les ministres des Affaires étrangères et de l’Economie des deux pays et le Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) réunissant les premiers ministres, qui boostent les relations entre les deux pays.

Ces relations sont au beau fixe et vont en se bonifiant», a déclaré le diplomate français, lors du forum du journal «Ouest Tribune» .

Gérard Ménard a rappelé, au passage, que 450 entreprises françaises activent en Algérie contribuant à la création de 40.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects, déclarant «la présence française en Algérie est tout à fait significative et le tout est aiguillonné par le COMEFA et le CIHN».

Il a souligné que les domaines des échanges concernent principalement les céréales, l'automobile et les produits pharmaceutiques.

Concernant les demandes de visas, le diplomate français a souligné qu’un meilleur traitement est accordé actuellement à ces demandes. Les délais d’attente sont passés de 87 jours en 2013 à 18 jours actuellement, a-t-il indiqué, signalant que 96.400 visas ont été traités en 2014, soit une progression de 30% par rapport à celui de 2013.

Sur le plan culturel, le diplomate français a indiqué que son pays oeuvre à renforcer l’enseignement de la langue française en Algérie, citant le rôle que jouent les Instituts Français.