Santé

Les Laboratoires Frater-Razes lancent la fabrication des médicaments biosimilaires

Publié par Sonia Belaidi le 10-04-2015, 15h24 | 1687
|

Les laboratoires Frater-Razes un groupe pharmaceutique privé Algérien à 100% activant sur le marché pharmaceutique grâce à sa gamme de 66 médicaments de formes sèches et de formes injectables, et ce, dans plusieurs aires thérapeutiques qui répondent aux besoins en terme de santé publique.

En outre, ils  ont lancé  la production de médicaments biosimilaires  dans  leur usines de production située à Oued El karma Alger, en créant un pôle de biotechnologie  répondant activement à la demande , la volonté , et les encouragements du ministère de la santé et du  laboratoire national de contrôle.

Forts des nombreux et lourds investissements consentis par cet important groupe et de l’expertise technologique acquise depuis plus de deux décennies, et répondant favorablement aux recommandations des autorités de santé visant à propulser la production locale et par conséquence répondre aux besoins du marché pharmaceutique aussi bien en ville que dans les structures hospitalières, les laboratoires Frater-Razes dont l’assise en terme de potentiel humain s’élève à près de 850 employés encadrés  par un éventail de techniciens formés et hautement qualifiés fabriquent près de 66 produits dans différentes classes thérapeutiques à travers ses 2 unités de formes sèches et de formes injectables .

Le Président directeur général de Frater-Razes, Abdelhamid Cherfaoui contacté par nos soins a déclaré :

« En tant que premier opérateur et investisseur privé dans les formes injectables en Algérie,  une large gamme de produits injectables pouvant largement répondre aux besoins nationaux dans différents domaines thérapeutiques sont d’ores et déjà fabriqués par les laboratoires Razes.

Pour cela, fort et conforté par l’expérience acquise dans la fabrication des formes injectables stériles et aseptiques, les compétences nationales sont en mesure de relever le défi et de fabriquer localement les biosimilaires dans le strict respect des standards d’excellence et de qualité ».

Dans ce sens, il souligna : « Le coût des médicaments injectables de manière générale et de biotechnologie en particulier, destinés, entre autres, au traitement du cancer et des maladies auto-immunes, pèsent très lourd sur la facture du médicament.

A cet effet, et faisant suite aux recommandations du ministère de la santé et du LNCPP,  nous nous sommes activement inscrit dans cette dynamique en fabriquant localement 02 produits biosimilaires en présence des experts du ministre de la santé et actuellement nous sommes en attente de leurs  agréments qui sont en cours de signature au niveau de la direction de la pharmacie, nous sommes profondément convaincu qu’ils auront une incidence directe sur la réduction de la facture du médicament.

D’ailleurs, je saisis l’opportunité qui m’est offerte pour remercier vivement le Professeur Mansouri, Directeur général du LNCPP, qui a été mon enseignant à l’université de pharmacie, pour son soutien, ses encouragements et son accompagnement à travers ses conseils éclairés et qui ne lésine aucun effort à partager avec nous son immense expérience dans ce domaine.

Il s'agit également a-t-il rajouté de l'autonomie et la notoriété pharmacologique de notre pays, car s’inscrire dans ces standards d’excellence en fabriquant des produits de biotechnologie permettra au malade algérien l'accès à des traitements spécifiques et ciblés de certaines maladies graves, et ce, pour une plus large population.

Il est de notre devoir de faire partie de la solution, en contribuant localement à une meilleure régulation des besoins. Et bien au-delà de nos capacités industrielles avérées qui nous permettent de fabriquer près de 45 millions d’unités de formes sèches par an  (Comprimés, gélules et sachets) et 75 millions d’unités par an pour les formes injectables (Ampoules et flacons ), nous sommes foncièrement catalysés par notre élan patriotique qui nous impose, avant tout, de rester au service du malade Algérien en mettant à sa disposition des produits de qualité tout en  répondant inconditionnellement aux exigences des autorités de santé de couvrir nos besoins en médicaments par une fabrication locale efficiente »

Un médicament biosimilaire est similaire à un médicament biotechnologique de référence qui a déjà été autorisé sur le marché. Le principe de biosimilarité s'applique à tout médicament biotechnologique dont le brevet est tombé dans le domaine public.

Les biosimilaires ont les mêmes propriétés physiques que les biologiques

Le biosimilaire doit avoir les mêmes propriétés physico-chimiques, biologiques, et cliniques ainsi que la même forme pharmaceutique que le médicament de référence. Son efficacité et sa sécurité doivent être équivalentes au médicament de référence.

M. Cherfaoui a souligné que «les biosimilaires représentent le marché de l'avenir dans le domaine pharmaceutique auquel on se peut se soustraire, car actuellement un pourcentage considérable  des nouvelles thérapies autorisées sur le marché mondial sont d'origine biotechnologique.»

« La fabrication des biosimilaires qui obéit aux mêmes normes de qualité que celles du médicament biotechnologique original, permettra aux  citoyens d'avoir accès aux médicaments de qualité à des coûts raisonnables.

Dans ce cadre, un plateau technique en charge de la qualité veille à baliser toutes nos étapes de fabrication avec plus de 900 procédures qui sont opérationnelles au niveau de nos unités. A tout cela, s’ajoute en post production notre laboratoire de qualité qui est piloté par une équipe hautement compétente et dynamique, et qui est doté de ce que la technologie offre de plus récent.

Cependant, l'introduction et la fabrication de ces médicaments nécessitent une expertise et un « savoir-faire » que notre engagement et notre farouche volonté de servir notre pays nous a fait acquérir et dont nous avons le devoir moral de transmettre aux jeunes algériens fraîchement diplômés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.