Samia Diar parmi un plateau artistique féminin dédié à l'oeuvre de Fanon en Martinique

Publié par Dknews le 11-04-2015, 18h01 | 53

La chanteuse algérienne établie en France, Samia Diar, fait partie d'un plateau artistique féminin qui propose un spectacle dédié à l'oeuvre de Frantz Fanon jusqu'au 18 avril sur toute la Martinique.

Organisé par l'association «Virgul’», le spectacle dont la tournée a débuté le 7 avril, s'inscrit dans le cadre du programme annuel «Lire et Dire pour le Plaisir».

Il regroupe cinq artistes femmes de différents horizons: Samia Diar (Algérie), Halima Hamdane (Maroc), Kalthoum Ben M'barek (Tunisie), Nathalie Debenne (France) et Yawa (Martinique), lit-on sur le site internet de l'association, illustré par des photos prises lors des premières représentations.

Les artistes présentent des lectures de textes puisés dans l'oeuvre du penseur Frantz Fanon, qu'elles accompagnent de chant et de musique avec une mise en scène. Née à Annaba, Samia Diar est une chanteuse sensible à l'ensemble des sonorités du patrimoine musical algérien et qui s'inspire aussi des musiques du monde.

Ancienne membre du groupe «Triana d'Alger» (1993) puis de «Mediterraneo» (1998), tous les deux spécialisés dans le Flamenco et autres musiques latino-américaines, Samia Diar a à son actif un seul album «Nana» (Grand-mère) sorti en 2005 où elle chante l'émigration, la nostalgie du pays, le désarrois de la jeunesse, l'injustice sociale et l'amour des parents, dans un métissage réussi de styles.

«Virgul’ est une association martiniquaise d'éducation populaire par l'art et la culture créée en 1994. 
Riche d'un réseau étendu d'artistes et professionnels du spectacle vivant, l'association «s'attache à diffuser et à rendre à la portée de tous les richesses qu'offre la culture sous toutes ses formes», selon le site internet.