Saâdani à Setif : Pour une Constitution consensuelle au service de la République

Publié par Dknews le 11-04-2015, 19h00 | 43

Le secrétaire général  du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saâdani, a plaidé, samedi à Sétif, pour une «Constitution nationale consensuelle au service de la République et des intérêts supérieurs de la nation’’.

L’amendement de la Constitution s’inscrit dans le cadre du projet élaboré par le président de la République pour «dynamiser l’action politique’’ et faire en sorte  qu'elle soit «utile au peuple et à la patrie’’, a souligné M. Saâdani au cours d’un meeting qui a réuni à la maison de la culture Houari-Boumediene des militants du parti à Sétif, Bougaâ, Ain Oulmène et El Eulma ainsi que d’autres wilayas limitrophes.

Le FLN considère «nécessaire’’ l’existence d’une «opposition puissante qui £uvre pour la défense des intérêts supérieurs du pays’’, a insisté le secrétaire général du FLN qui a aussi considéré que l’opposition doit être «porteuse de programmes alternatifs et puiser ses idées auprès de ses militants convaincus’’.

Toutefois, a-t-il estimé dans ce même contexte, «la réalité est d’aujourd’hui tout autre puisque cette opposition est elle-même divisée et sans assise populaire effective’’.

Rappelant les efforts du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour associer les partis et les forces politiques aux consultations autour de l’amendement de la Constitution, M. Saâdani a déploré le fait qu’au lieu de contribuer de manière constructive en exprimant ses positions, l’opposition «a préféré s’exprimer en dehors de ce cadre’’.

Le secrétaire général du parti du FLN a également annoncé le prochain lancement des préparatifs du 10ème congrès de son parti qui sera, a-t-il noté, «un congrès du renouveau et du rajeunissement’’ où «le dernier mot reviendra à la base du parti dans les mouhafadhate et les kasmas et non pas à sa direction’’.

M. Saâdani a également estimé que la décision politique du FLN, «désormais de retour vers sa base populaire et militante’’, n’est plus «monopolisée. Il a également salué l’£uvre du président Bouteflika pour le rétablissement de la sécurité et la stabilité du pays.

Un groupe de vingt à trente personnes, se réclamant d’une «opposition à la ligne actuelle du FLN’’, s’est rassemblée juste avant le meeting à l’entrée de l’esplanade de la maison de la culture, déployant plusieurs banderoles, sans, toutefois, qu’il n’y ait à déplorer des incidents.