Elections locales au Nigeria les opérations de vote prolongées dans l'Etat de Rivers

Publié par DK News le 12-04-2015, 15h46 | 15

Les opérations de vote pour les élections locales au Nigeria ont été prolongées dimanche dans l'Etat de Rivers (sud), où le scrutin a été perturbé samedi, ont déclaré des responsables.Neuf districts sont concernés par cette mesure, selon la responsable de la Commission électorale indépendante (Inec) pour l'Etat de Rivers, Gesila Khan.

La responsable a expliqué que le matériel électoral n'a jamais été livré samedi dans certains bureaux et les résultats ont dû être annulés dans d'autres bureaux, où des bulletins ont été volés.
Mme Khan n'a pas spécifié combien de bureaux ont été affectés, et on ignore, pour l'instant, l'impact que cela va avoir sur les résultats des élections au niveau de l'Etat.

Les élections des gouverneurs ont eu lieu dans 29 Etats nigérians samedi, et l'ensemble des 36 Etats se sont rendus aux urnes pour élire les représentants des assemblées locales.L'Etat de Rivers, fief historique du Parti démocratique populaire (PDP) du président sortant Goodluck Jonathan, est le théâtre de tensions depuis que son gouverneur, Rotimi Amaechi, a claqué la porte du PDP pour rejoindre le Congrès progressiste (APC), principale formation d'opposition, dont le candidat, Muhammadu Buhari,a remporté la présidentielle.

Des militants de l'APC ont commencé à manifester dès samedi à Port Harcourt, la capitale, pour dénoncer des fraudes électorales organisées par le PDP. Selon la police, un bureau de liaison de l'Inec a été partiellement brûlé dans l'Etat de Rivers, samedi, et des tirs sporadiques ont éclaté à plusieurs endroits.